Les Verts sentent qu’ils peuvent aller jusqu’au bout

Arab Cup des U20 : Algérie 2 – Liban 1

Les Verts des U20 mesurent une fois de plus, l’importance de bien débuter un Championnat de Coupe arabe par une victoire. 2-1 est le premier score réalisé ce jeudi au prince stadium à Abha au Sud-Ouest (Arabie saoudite) face à l’équipe nationale libanaise, une victoire qui peut être déterminante pour la suite.Massil Adjaoudi (23e) et Yassine Ben Hamed, auteurs des premiers buts (39e), pour les Algériens avant que Amar Bahlaouane ne réduise le score pour le Liban (82e). Ce succès place les Algériens en position de force avant le dernier match de poules le 27 juillet contre la Libye.
Une suite par forcément facile à gérer, mais le fait de démarrer avec le statut de favoris, peut, psychologiquement, pousser les jeunes nationaux à y croire, eux qui étaient, il faut le rappeler, finalistes de la précédente édition. Le sélectionneur a bien compris qu’il ne doit pas rater cette édition et mobiliser ces joueurs à aller jusqu’au bout de la compétition avec une sacrée victoire dans les bagages, ce que tout le monde attend.
Mohamed Lacette, le sélectionneur national, sait qu’il peut compter sur ses 23 joueurs. Parmi eux, deux jeunes de l’O. Marseille, le défenseur central Rayan Dehilis, déjà de l’aventure l’an passé, et le milieu offensif Jorès Rahou qui avouera que la préparation s’est bien déroulée. «L’objectif est de remporter ce sacre que nous avons raté en finale face à l’Arabie Saoudite. C’est important de gagner le premier match face aux Libanais. Inch’Allah, cette année sera la bonne pour nous», a-t-il indiqué. Il n’est pas le seul à porter les couleurs du pays, Mohamed Omar Rafik (AC FAF), qui a avait pris goût à l’ambiance des matches joués lors des Jeux méditerranéens d’Oran avec la sélection des U18, est sur place tout comme les binationaux Oussama Amar (Valenuice CF) et Reda Aissaoui (Parme), qui promettent de tout donner pour faire la différence par rapport à la dernière compétition.
Pour les Verts, tous ont l’esprit de la gagne, ils travaillent, pour ne pas descendre en cours de route, mais aller jusqu’au bout du sifflet final des duels de ce Championnat de la Coupe arabe 2022. Ils promettent d’apporter beaucoup de variétés dans les prochains matches afin de s’imposer par leur jeu et leurs performances. On a beaucoup appris, lors des matches de préparations et l’entraîneur nous parle beaucoup, il nous encourage et surtout de ce qui est attendu par nos supporters, par la nation toute entière.
La première satisfaction est venue juste après le coup de sifflet final du premier match joué face aux Libanais, du milieu central de la Lazio Rome, auteur de l’ouverture du score (23’) et de la passe décisive pour Yassine Benajmed qui a été félicité en recevant le prix de l’homme du match. Une distinction individuelle donne de la force au jeune milieu de terrain de 18 ans, qui va certainement carburer encore plus pour faire valoir ses compétences. Lors de la précédente édition, disputée en 2021 au Caire (Egypte), la sélection nationale des U20 s’est inclinée en finale face à l’Arabie Saoudite (2-1). Les deux sélections s’étaient déjà rencontrées au dernier stade de l’épreuve, lors de la 2e édition organisée en Algérie (1985), remportée par les Saoudiens (2-1).
La veille, la Mauritanie s’est inclinée 2-0 face à l’hôte saoudien dans le groupe A. L’Egypte affronte Oman dans la soirée (groupe D), tandis que la Tunisie (groupe E) et le Maroc (groupe F) entrent en piste respectivement contre Bahreïn et le Soudan.

H. Hichem