Yacine Hamadi à Tunis

Pour booster la coopération bilatérale à des horizons prometteurs

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi était attendu, hier mardi à Tunis (Tunisie) pour une visite de travail de deux jours, a indiqué un communiqué du ministère. Durant cette visite qui s’inscrit, a précisé la même source, dans le cadre des efforts de coopération entre les deux pays en matière de tourisme, Yacine Hamadi, supervisera avec son homologue tunisien, les travaux de la 5ème session de la commission sectorielle mixte dans le domaine du tourisme.
Au cours de cette session, a poursuivi la même source, les participants s’emploieront à établir des repères de la nouvelle vision des relations bilatérales, en concrétisation de la volonté commune de booster la coopération bilatérale à des horizons prometteurs. Notamment, a noté la même source, dans le secteur du tourisme, en dressant un état des lieux des réalisations enregistrées depuis la tenue de la dernière session en Algérie. La rencontre, a ajouté la même source, portera également sur la présentation des visions, des idées et des initiatives visant à renforcer et à intensifier les mécanismes de coopération dans plusieurs domaines. Avant-hier lundi, le ministre tunisien du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Moez Belahssine, a affirmé que son pays ambitionne d’attirer plus d’un million de touristes algériens d’ici la fin de l’année. « Depuis la réouverture des frontières terrestres algéro-tunisiennes le 15 juillet dernier, plus de
60.0000 touristes algériens ont visité la Tunisie », a-t-il indiqué, rappelant qu’en 2019 et avant la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des frontières reliant les deux pays, près de trois millions d’Algériens ont rejoint la Tunisie alors qu’environ 1,5 million de Tunisiens ont visité l’Algérie. Dans un entretien accordé à l’agence de presse tunisienne TAP, le ministre a fait savoir que l’objectif du ministère pour l’année 2022, est de réaliser entre 50 et 60% des chiffres de l’année 2019 avant le déclenchement de la crise du Covid-19. Insistant sur l’importance de relever les défis sociaux afin de préserver la pérennité du secteur et les postes d’emploi. « Ce chiffre (plus de 60.000 touristes algériens, ndlr) connaîtra un bond ce mois-ci, surtout que de bon nombre d’Algériens ont tendance à prendre leurs vacances en août », a-t-il dit. Soulignant que la plupart des Algériens qui sont arrivés en Tunisie ont assuré avoir été accueillis dans de bonnes conditions.
Au 20 juillet dernier, 2,626 millions de touristes ont visité la Tunisie, a-t-il révélé. Soit une augmentation de 113% par rapport à la même période en 2021 alors que le total des nuitées touristiques a atteint 6,2 millions de nuitées enregistrant ainsi une hausse de 146 % par rapport à 2021 et un repli de 48% par rapport au bilan de 2019.
« Le nombre des arrivées, jusqu’au 20 juillet dernier, a enregistré une baisse de 42% par rapport à 2019 », a-t-il observé, soulignant que l’objectif de son département ministériel pour l’année 2022, est de réaliser entre 50 et 60% des chiffres de l’année 2019 avant le déclenchement de la crise du Covid-19. R.M.