«Le marché national a besoin d’un investissement dans ce domaine vital»

Production de lait infantile en Algérie

? Le ministère de l’Industrie a entamé, avant-hier mardi, les consultations avec les secteurs et les organismes pour la réalisation d’un projet de production de lait infantile en Algérie, a indiqué, avant-hier mardi, un communiqué du département d’Ahmed Zeghdar. «Le marché national a besoin d’un investissement dans ce domaine vital, afin de pouvoir substituer le lait en poudre importé des pays européens par un produit fabriqué localement», a indiqué le ministre, considérant que le lait infantile constitue un produit industriel stratégique et sensible. C’était lors d’une réunion de concertation qu’il a présidée.
L’objectif, note la même source, est de construire un complexe intégré par le biais d’un partenariat fort entre les secteurs public et privé, notamment avec les importateurs de lait en poudre, parmi les grandes marques internationales actives dans ce domaine stratégique en Algérie, et de donner ainsi une valeur ajoutée à l’économie nationale. «Ce projet, instigué par le président de la République lors du Conseil des ministres du 7 juillet dernier, revêt un caractère d’urgence», a précisé la même source.
Cette réunion de concertation, a poursuivi la même source, intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune de lancer immédiatement la mise en œuvre du projet de réalisation d’un complexe spécialisé dans la production du lait infantile, qui avait été présenté en Conseil du Gouvernement le 7 juillet dernier. Faisant remarquer que ces consultations seront suivies d’une deuxième étape qui consistera à impliquer tous les acteurs et opérateurs économiques pour la réalisation d’un complexe intégré à travers un partenariat fort entre les secteurs public et privé, particulièrement avec les importateurs de lait en poudre parmi les grandes marques mondiales activant dans ce domaine stratégique en Algérie. Lors d’une réunion du Conseil des ministres, qu’il a présidée le 17 juillet dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le Gouvernement à l’effet d’œuvrer en priorité à consolider les moyens de fabrication de lait, et a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, à recourir à l’expertise étrangère spécialisée, sous forme de partenariats, pour lancer la fabrication de lait infantile, étant une matière vitale qui nécessite un environnement garantissant des procédés en laboratoires et industriels très pointilleux.
R.M.