La canicule à Blida

TEMPERATURE Météo

La canicule s’est installée à Blida en début de cette deuxième semaine du mois d’août. La température de jour oscille autour de 40 degrés. Un soleil de plomb, des difficultés de respiration, une sensation d’étouffement, et un besoin de se désaltérer est le quotidien des Blidéens. Ici, la discussion se résume à trouver un refuge naturel pour échapper à cette vague de chaleur.
Vue son endroit stratégique, Blida offre plusieurs destinations.

Le Mont de Chréa
A 1.500 mètres d’altitude, Chréa est devenue une destination très prisée par les familles blidéennes en quête de fraîcheur et de repos. Cette station estivale qui se trouve à 18 km de Blida reste l’endroit le plus convoitée, après les plages, pour les amoureux de la nature et de la randonnée et du calme.
Avant d’arriver à Chréa, en dépassant la station de Béni-Ali, on trouve sur les bords de la route des voitures et des mobylettes stationnées á l’ombre des châtaigniers et des cèdres centenaires pour se ressourcer d’oxygène et savourer un moment de répit en visionnant le beau panorama qu’offre la plaine de la Mitidja. Arrivé au sommet, trois lieux d’attractions sont fréquentés pour passer la journée et ne redescendre qu’a une heure tardive de la soirée : le ski club, la placette et bien évidement et les quatre bancs.

Les gorges de la Chiffa
Située a 4 km de la ville de Blida en allant vers Médéa, les gorges de la Chiffa disposent aussi d’un paysage magnifique dont la beauté est sublime. Les jeunes fréquentent cet endroit pour prendre une douche sous les cascades fraîches de l’oued de la Chiffa. La température de l’eau avoisine de 3 degrés ce qui fait le bonheur des Blidéens et autres visiteurs en cette période de chaleur. L’endroit est aussi fréquenté par les familles qui ramènent leurs enfants en fin d’après-midi pour contempler les singes qui viennent au bord de la route quémander un morceau de pain, des cacahuètes ou des fruits. Plusieurs destinations sont á la porte des jeunes et des familles. Les Blidéens fréquentent beaucoup les plages de colonel Abbas, Douaouda Marine, Tipasa, et toute les plages qui se trouvent après Cherchell. La plage de Béni Hawa attire beaucoup de Blidéens à tel point qu’on la nomme Blida Marine. Beaucoup de familles viennent passer leur mois de vacances dans cette ville en louant des appartements.
Rachid Lounas