Des opportunités réelles d’investissement

Métaux rares

Dans le domaine des métaux rares, les opportunités et les possibilités d’investissement et de partenariat entre entreprises étrangères et entreprises algériennes sont réelles et nombreuses. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, les évoque systématiquement avec les ambassadeurs et dirigeants d’entreprises étrangers qu’il reçoit. Leurs propriétés les destinent à un usage dans la technologie de pointe, les produits électroniques, les TIC, l’aéronautique, les missiles, etc. A ce titre, les métaux rares sont considérés comme des substances hautement stratégiques. Depuis longtemps, la recherche minière en Algérie a permis de mettre en place une banque de données géologiques pour les métaux rares.

En juillet 2020, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le Président Abdelmadjid Tebboune a donné instruction pour «établir immédiatement la carte géologique de tous les gisements exploitables en terres rares». Il avait alors rappelé que de nombreux gisements existent à cet effet aussi bien sur le territoire national qu’au large des côtes, en off-shore, où les potentialités sont réelles. Un audit a été lancé sur les indicateurs des volumes des réserves des métaux rares. Les indicateurs font ressortir la présence de ces richesses aux quatre coins du pays, avec une plus grande concentration dans les régions du Sud du pays. L’audit devra permettre de définir avec précision les sites de ces métaux rares, et ce, après la finalisation des études sur terrain et la vérification effective des réserves et de la faisabilité économique pour leur exploitation. Mohamed Arkab a eu à souligner que le secteur des mines «requiert l’exactitude des données», appelant à cesser de communiquer des indicateurs non vérifiés et à recourir aux nouvelles technologies pour «une vision globale du secteur minier», notamment en ce qui concerne les types des métaux, leur profondeur et les surfaces de leur concentration.

En effet, des médias ont prétendu que l’Algérie abriterait 20% des métaux rares de la planète. Pour les métaux rares, le ministre avait indiqué que dans le cadre de la convention conclue entre l’Agence nationale des activités minières (ANAM) et l’Office national de recherche géologique (ORGM), 26 importants projets d’exploitation minière, dont certains ont trait à l’exploitation de matériaux rares, seraient lancés. Le secteur des Mines vise à prospecter le lithium, indispensable pour les batteries, les batteries rechargeables et les batteries des panneaux solaires, à Adrar, dans le Hoggar, Tassili et Biskra, ainsi que le diamant, dont les minéraux indicateurs ont été trouvés par le secteur dans les zones volcaniques, notamment à Reggane (wilaya d’Adrar).
L. A.