Les Algériens champions, une 1ère étoile

Coupe arabe des U17

Au terme d’une finale irrespirable, la sélection algérienne des U17 s’offre ce 8 septembre au stade Abdelkrim-Kerroum de Sig (Mascara) sa première étoile de son histoire après avoir battu son homologue marocaine aux tirs au but 4-2, (1-1, temps réglementaire).

Mais que ce fut dur. Malmenés dans le jeu, dominés au milieu de terrain, les Verts n’ont rien lâché pour décrocher le plus beau des trophées arabe, au bout des dernières minutes de jeu, c’est-à-dire au moment où tout le monde pensait que le match était empaqueté en faveur des Marocains. Mais les Algériens, qui ont prouvé tout au long de la compétition qu’ils avaient des ressources pour résister et faire échouer les dernières attaques, celles des lions de l’Atlas dans le cadre de cette finale.
On jouait la 52’ lorsque que les Marocains ouvrent le score par Mahamed Archidi, et pour les milliers d’Algériens, c’était le but qu’il ne fallait pas encaisser à un moment où la domination était presque totale et la défense locale se faisait de plus en plus dominée. Une situation, qui crée chez les joueurs un excès de précipitations accompagné d’énervement qui leur faisait perdre toutes les balles, dont l’adversaire profita pour les exploiter à son profit et foncer vers le carré impossible des Verts, en grande difficulté de jeu caractérisé durant quelques minutes de jeu qui faisait brouiller toutes les pistes devant mener aux buts adverses. Le public, près de 30 000 supporters poussaient les U17 pour ne pas lacher et maintenir le rythme qui ferait face aux vagues marocaines qui gérer un peu mieux la balle, mais les Algériens reprenant le calme et mettent en avant un jeu olympique qui éloigne le danger notamment après le premier but inscrit.
Le temps devient de plus en plus court, le Maroc n’est pas loin du trophée, des balles algériennes sifflaient de toute part sans pour autant toucher la cible, et ce jusqu’à la 90’ de jeu, l’heure où les espoirs s’effacent, un certain Tayeb Chehima glissa sur une balle disputée avec un défenseur, repris très vite son équilibre et d’un tir foudroyant envoie cette fameuse balle attendue par tout un peuple au fond des filets marocains. C’est l’explosion de joie dans ce stade déjà plein comme un œuf où pas une place n’est disponible qui a remis les pendules à l’heure à la 90e minute de la partie.
On joue les 5 dernières minutes de prolongation, on résiste puis on passe à la séance des tirs au but, où les Algériens s’ imposent 4-2. Le prochain rendez-vous officiel de la sélection algérienne des U17 aura lieu en avril 2023, à l’occasion de la phase finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans qualificative à la Coupe du monde de la même catégorie.
H. Hichem