Les efforts de l’Algérie mis en avant

Promouvoir l’action arabe commune Forum

Les participants au Forum intergénérationnel pour soutenir l’action arabe commune, dont les travaux se sont poursuivis, hier, à Oran pour la troisième journée consécutive, ont mis en avant les efforts de l’Algérie pour régler les différends et promouvoir l’action arabe commune.
« L’Algérie ambitionne, à travers le prochain Sommet arabe, à réunifier les rangs arabes et à régler tout différend comme elle défendra toujours les droits arabes », a indiqué une ancienne députée syrienne et présidente du conseil d’administration de la Fondation « Voici mon identité pour le développement », Marys Adi.
Exprimant son optimisme quant à la réussite du prochain Sommet, le journaliste Mohammed Wajdi Al-Dawsari du Bahreïn a déclaré que
« l’Algérie a été et est toujours un pionnier en ce qui concerne la réunification arabe et la résolution de tout ce qui trouble l’unité arabe ».
Par ailleurs, les participants au forum ont aussi souligné l’importance d’associer la société civile pour relever les défis auxquels fait face le Monde arabe.
A ce sujet le, président de l’Association d’amitié et de fraternité palestino-algérienne, Asaad Qadri, a indiqué que la société civile palestinienne, en plus de son grand rôle dans le domaine humanitaire et caritatif, porte la responsabilité de protéger l’identité palestinienne que l’occupation sioniste essaye d’effacer. La présidente de l’Union nationale des étudiants en Syrie, Dareen Suleiman, a fait savoir pour sa part, que le rôle que joue la société civile en Syrie a une « grande spécificité », car de nombreuses associations et institutions non gouvernementales travaillent à « redynamiser les zones libérées du terrorisme par l’armée en contribuant à créer un environnement propice au retour des populations ».
Au Yémen le rôle de la société civile s’est considérablement réduit depuis le début de la guerre pour se limiter aux secours et à l’aide humanitaire, a précisé à son tour, la présidente du Comité national pour les femmes au Yémen, Shafiqa Saeed Abdo Saleh.
Pour activer le rôle de la société arabe, les participants à la session d’aujourd’hui ont appelé à trouver des mécanismes afin d’impliquer la société civile dans l’action arabe commune et ont suggéré la création d’un observatoire de la société civile arabe qui rassemble des experts de la société civile. Et ce, pour soumettre des rapports et des suggestions qui contribuent au développement du système d’action arabe commune.
Manel Z.