Une exceptionnelle œuvre perse aux enchères

Enluminure

Un feuillet du manuscrit enluminé du Shah Tahmasp Shahnameh ou Livres des Rois sera mis aux enchères le 26 octobre prochain dans le cadre d’une vente intitulé Arts of the Islamic World. Cet extrait, que la maison de vente Sotheby’s qualifie de « chef d’œuvre mondial », devrait rapporter entre 4 et 6 millions de livres sterling.
Le Shahnameh est un poème épique de 50.000 couplets rimés, racontant l’histoire des dirigeants perses. Il a été écrit par le poète persan Ferdowsi entre 977 et 1010. Au cours de ces deux décennies, il fut illustré par certains des meilleurs artistes de l’époque.
Commande de l’empereur Shah Ismaïl, fondateur de la dynastie safavide d’Iran, l’ouvrage fut, à la mort du dirigeant, confié à son fils Shah Tahmasp, encore enfant à l’époque – et qui en poursuivit la réalisation. Une fois terminé, il fut offert au sultan Selim II de l’Empire ottoman en cadeau diplomatique. Le folio mis aux enchères a été réalisé au XVIe siècle. Benedict Carter, chef du département d’art islamique et indien de Sotheby’s, a déclaré au Guardian que le Shah Tahmasp Shahnameh était la grande version du manuscrit, car « il impliquait un énorme sens de la production, mettant à profit les plus grands artistes de l’atelier royal. »
Carter renchérit en déclarant que ce feuillet est un véritable « chef-d’œuvre mondial » et que s’il fallait donner un exemple d’un équivalent européen cela correspondrait à « un tel manuscrit illustré par tous les grands artistes de la Renaissance de l’époque du souverain».

Une oeuvre hors du commun
L’œuvre en question montre le héros Rustam récupérant son cheval bien-aimé Rakhsh, qui pourrait se traduire du persan par Foudre. Elle a été peinte par Mirza Ali, l’un des meilleurs artistes de sa génération et fils du sultan Muhammad, l’un des plus grands peintres persans, qui a également travaillé sur le manuscrit.
Carter a ajouté que le feuillet comprenait une « énorme quantité de détails » avec l’image débordant dans les marges de la page : « On peut se perdre dans la peinture. »
Le prix record pour toute œuvre islamique sur papier est détenu par un folio du même manuscrit, vendu cette fois encore chez Sotheby’s en 2011 pour 7,4 millions de livres. Il appartient désormais au Musée Aga Khan de Toronto au Canada.
Plusieurs autres établissements à travers le monde possèdent également des folios du Shah Tahmasp Shahnameh dans leurs collections comme le Metropolitan Museum of Art de New York, la Smithonian Institution de Washington DC, la Nasser D Khalili Collection of Islamic Art à Londres ou encore le Museum of Contemporary Art de Téhéran.
F.B.