«L’Ukraine va demander formellement son adhésion accélérée à l’OTAN»

Zelensky :

Volodymyr Zelensky a annoncé que l’Ukraine allait signer une demande d’adhésion accélérée à l’OTAN, quelques minutes après que la Russie a signé des traités sur l’intégration à la Fédération russe de quatre régions revendiquées par l’Ukraine, note Russia Today.
«Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’OTAN», a déclaré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est Président», a-t-il également assuré, comme le rapporte l’AFP. Lire aussi le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors d’une conférence de presse après le président du Conseil européen Charles Michel à Kiev, Ukraine, le 3 avril 2021 (image d’illustration). Volodymyr Zelensky presse l’UE et l’OTAN d’intégrer l’Ukraine dans leurs rang.
Cette position ici réaffirmée par le chef d’Etat ukrainien fait écho à certaines de ses déclarations similaires ayant activement participé à l’escalade des tensions russo-ukrainiennes au cours de l’année 2021. En effet, présentée par Kiev comme une possibilité de bénéficier de nouvelles garanties de sécurité, l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance atlantique a toujours constitué une préoccupation majeure pour Moscou qui, en amont du conflit militaire en cours, a dénoncé à de multiples reprises la politique d’élargissement de l’OTAN en direction des frontières de la Russie.n