«La rencontre walis-Gouvernement et le dernier Conseil des ministres sont d’une importance capitale»

Hassen Kacimi, expert en questions géopolitiques :

Hassen Kacimi, expert en questions géopolitiques, sécuritaires et de l’immigration, est revenu, hier lundi à Alger, sur la récente rencontre walis-Gouvernement pour évaluer l’action du Gouvernement et la mise en œuvre d’une feuille de route pour le suivi des résolutions prises lors de la précédente rencontre, et le dernier Conseil des ministres, d’avant-hier dimanche. Deux réunions, a-t-il dit, d’une importance capitale, pour booster la dynamique de développement en Algérie.
S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission «L’invité de la Rédaction», Hassen Kacimi a fait cas de la prise, au cours de ces deux réunions qui ont eu lieu en l’espace de seulement quelques jours, de mesures, très importantes et les orientations pour lever toutes les contraintes se dressant devant les investisseurs. Des mesures fermes et claires touchant directement à la feuille de route tracée par le président de la République», a poursuivi l’expert en question géopolitiques, sécuritaires et de l’émigration.
Parmi les fortes mesures prises par le président de la République, a développé Hassen Kacimi, celle ordonnant à l’ensemble de l’Exécutif de procéder rapidement à la révision de tous les dispositifs législatifs qui bloquent le développement et la mise en œuvre de la feuille de route du Président. Surtout que la promotion des investissements demeure une des priorités constantes que ce soit au niveau national ou local, à travers des stratégies actualisées et adaptées en fonction des spécificités et des besoins de chaque région. Abordant les mesures sectorielles, précisément celle ayant trait au secteur de l’agriculture, l’invité de la Chaîne III de la Radio nationale s’est félicité de la décision prise avant-hier dimanche par le Président lors du Conseil des ministres, autorisant désormais l’importation du matériel agricole de moins de cinq ans, à même de permettre un appui considérable particulier à la production céréalière, une mesure entrant en droite ligne de la stratégie pour une sécurité alimentaire. Tout comme la nécessité de faire sortir l’agriculture du caractère social au caractère scientifique suivant une vision moderne qui inclut la formation et la qualification de la ressource humaine, et l’adoption de nouvelles techniques de construction des infrastructures de stockage des récoltes agricoles en vue d’accélérer les opérations de réalisation, notamment dans les wilayas connues pour leur production abondante. Hassen Kacimi a également fait cas de la décision, toute aussi importante, celle de la réforme de l’enseignement supérieur, mettant l’accent, a-t-il poursuivi, sur l’encouragement des sciences et technologies ainsi que la mise de passerelles entre le monde économique et de l’entreprise et le monde économique en général.
R.M.