Le rôle de l’Algérie dans la prévention des désastres salué

RISQUES Rencontre régionale sur les catastrophes

Les participants à la 18e session du Groupe de travail africain sur la réduction des risques de catastrophes ont réitéré avant-hier à Alger l’importance de prévenir les catastrophes et désastres dans le continent africain, saluant le rôle et les efforts fournis par l’Algérie dans ce domaine.
« L’Algérie est l’un des pays ayant joué un rôle important pour la réalisation des objectifs de l’Agenda panafricain pour la prévention des catastrophes », a souligné le chef de bureau régional de l’ONU (DRR) pour l’Afrique, Amjad Abbashar, qu’a invité tous les participants à profiter de l’expérience algérienne pour en apprendre davantage.
Selon les données fournies par M. Abbashar, l’Afrique est le deuxième continent le plus touché par les catastrophes liées au changement climatique qui ont fortement impacté les pays africains, et ce malgré tous les efforts déployés par les Etats.
Il relève que depuis la dernière session des travaux du Groupe de travail tenue à Maputo (Mozambique) en mars dernier, beaucoup de pays ont connu des dégâts et catastrophes, citant entre autres la Somalie, le Kenya et l’Ethiopie.
« Tous ces éléments démontrent qu’il s’agit d’un grand problème commun (…) et que tous les pays d’Afrique continuent de subir les conséquences des changements climatiques », a-t-il relevé.
Il a, dans ce sens, appelé à travailler ensemble « de près ou de loin » pour atteindre les objectifs de l’Agenda de 2030 pour le développement durable et de l’Agenda 2063.
De son côté, le représentant de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Hlali, a témoigné le plein attachement de l’UMA à la réduction des risques de catastrophes dans la région et à la discussion constructive pour atteindre les objectifs communs et protéger les pays vulnérables.
Pour sa part, le représentant de la Commission de l’Union africaine, Harsen Nyambe, a indiqué que l’Algérie a toujours été un acteur principal en Afrique dans différents domaines. Rappelant la proposition de l’Algérie pour la création d’un mécanisme régional contre les risques majeurs et qui sera discutée lors de cette session, il a appelé dans son allocution les pays africains à la mise en place d’un programme d’urbanisation.
Les travaux de la 18e session du Groupe de travail africain sur la réduction des risques de catastrophes se sont ouverts avant- hier à Alger et s’étaleront sur trois jours, autour du thème
« Des engagements à l’action. Renforcer l’action anticipative grâce à la mise en œuvre efficace du programme d’alerte précoce multirisque et d’action rapide ».
Manel Z.