Négociations en cours avec des constructeurs mondiaux

Marché de l’automobile

Le directeur général du développement industriel et de la compétitivité du ministère de l’Industrie, Abdelaziz Guend, a confirmé que 2023 sera l’année de la récolte des fruits du secteur industriel, confirmant les recommandations du Président Abdelmadjid Tebboune. Intervenant, hier sur les ondes de la Chaîne I de la Radio algérienne, dont il était l’invité du matin, il a souligné qu’«une grande partie des défis du Gouvernement ont été concrétisés, et cela est dans la mise en œuvre des instructions du président de la République». Il a fait remarquer que l’économie algérienne a commencé à reprendre et à se stabiliser grâce aux efforts faits par tous les acteurs, qu’ils soient économiques ou gouvernementaux.

Abdelaziz Guend estime que la crise sanitaire que l’Algérie a traversée a fait prendre conscience aux Algériens de leurs capacités et leur efficacité à réaliser leur sécurité énergétique et leur sécurité alimentaire et politique. Dans le même contexte, le directeur général du Développement industriel et de la compétitivité du ministère de l’Industrie a expliqué que «nous avons tout pour faire du produit algérien un produit respectable sur le marché national et également sur les marchés étrangers». En conséquence, il a appelé les producteurs à maîtriser les technologies et à s’appuyer sur des spécifications internationales afin que le produit algérien puisse rivaliser avec les produits mondiaux, monopoliser le marché interne et envahir d’autres marchés.

D’un autre côté, Abdelaziz Guend a également souligné que «l’Algérie au cours de cette année, pour la première fois, est classée 115e dans l’indice mondial de l’innovation, un résultat qui, selon lui, a été réalisé grâce à la politique de l’État en matière de renforcement des institutions émergentes et innovation.» En ce qui concerne le fichier automobile, il a souligné que «l’Algérie n’est plus un marché et aspire à produire et à développer l’industrie automobile en tant que filière parmi les filières industriels aptes à pousser l’industrie algérienne à des niveaux plus élevés.» Il a ajouté que l’Algérie travaille à établir une véritable industrie automobile, et a appelé les producteurs de voitures à ne pas voir l’Algérie comme un marché pour offrir leurs produits, mais comme un partenaire qui peut les aider et les accompagner pour conquérir le marché africain, voire les marchés européens. Abdelaziz Guend a également révélé dans le même contexte que l’Algérie est à un stade de négociation avec les entreprises mondiales de l’industrie automobile qui représentent des marques bien connues qui répondent à la nature du consommateur algérien, et il y aura une réponse à toutes les demandes selon le pouvoir d’achat des citoyens.
L.A.