Un début d’automne déjà meurtrier

Huit morts à travers des inondations

Au moment où les bulletins météo spéciaux, les BMS, de l’Office national de météorologie, pleuvent depuis quelques jours annonçant l’arrivée des agitations météorologiques, notamment de fortes pluies orageuses, chutes de grêles et rafales de vents sous orages, sur le terrain, des inondations se sont multipliées, des victimes sont déplorées, des routes sont coupées à la circulation, des habitations sont endommagées, des véhicules sont emportés par des vagues submersives de l’eau.On déplore la mort de huit personnes, selon un bilan provisoire de la Protection civile, ainsi que d’importants dégâts matériels, les récentes inondations ayant frappé quelques wilayas de l’Est et l’Ouest du pays, notamment à Bordj Bou-Arraridj, M’Sila et Constantine, ont été meurtrières. En plus des huit victimes déplorées lors de ces inondations, qui ont commencé il y a quelques jours seulement, des dégâts matériels considérables ont été, également, enregistrés, notamment des dommagements à des dizaines d’habitations englouties par les inondations, ainsi que des dizaines de véhicules emportés par de fortes vagues d’eaux. D’après la Protection civile, les dernières averses de pluies qui ont touchées les wilayas de M’Sila, Bordj Bou-Arraridj, El Bayadh, Saida et Constantine, ont été importantes, où les équipes d’intervention et de sauvetage relevant de la Protection civile, ont effectué plusieurs opérations de sauvetage de personne en détresse mais, aussi de pompage et d’épuisement des eaux pluviales. De nombreuses opérations de sauvetage ont été réalisées au cours de ces récentes inondations.
C’est le cas dans la wilaya de Constantine, où les éléments de la Protection civile sont intervenus pour le sauvetage d’une personne qui se trouvait, au moment de l’envahissement de l’inondation, à bord de son véhicule, malheureusement emportée par les eaux pluviales à hauteur du marché de la commune de Zighoud Youcef. L’occupant du véhicule a été sauvé in-extremis d’une mort certaine, grâce à une intervention rapide des sauveteurs de la Protection civile. Les mêmes équipes de la Protection civile ont, également, dégagé plusieurs véhicules cernés par les eaux pluviales, c’est le cas à la Cité Karamid, et c’est le cas aussi au Centre-ville de ladite wilaya, à la Cité Février et celle de Younes Brahim, où plusieurs opérations d’épuisement des eaux infiltrées à l’intérieur des habitations et lieux du commerce, ont été menées. Dans la wilaya de M’Sila, les perturbations climatiques vécues récemment par la population locale étaient meurtrières. On déplore de nombreuses
victimes, notamment une personne sexagénaire emportée par les eaux agitées avec son tracteur. Deux autres corps sans vie ont été repêchés dans la même wilaya, il s’agit des agriculteurs surpris par l’arrivée des vagues d’inondation. Pour leur part, les équipes de sauvetage relevant de la Protection civile ont mené de nombreuses opérations d’épuisements et de pompage à travers le centre-ville de M’Sila. Deux opérations de pompage et épuisements des eaux pluviales, ont été effectuées dans un local commercial et un lycée à travers les communes de M’Sila et Sidi Aissa sans enregistrer de dégâts. Quant aux équipes d’intervention et de sécurité relevant de la Gendarmerie nationale, l’intervention de ces dernières pour sécuriser et contrôler la fréquence routière, ainsi que pour apporter de l’aide aux personnes en détresse, a été fortement présente. Tout en appelant les citoyens à la grande prudence, notamment pour les usagers des routes, la Gendarmerie nationale a fermé plusieurs routes à cause des dernières intempéries. De nombreux tronçons et routes dans plusieurs régions du territoire national ont été complètement fermés à la circulation, à cause des intempéries. Dans la wilaya de M’Sila, le tronçon de la RW 3, reliant la commune d’Amsif et Ben Serour, est désormais fermé suite à la montée du niveau de l’eau causée par les fortes pluies, et c’est le cas aussi de la RW 60 relevant de cette même wilaya. Le tronçon reliant les communes d’Ain El-Melh, de Sidi M’hamed et Borj Boukhrif est aussi fermé suite aux intempéries. Dans la wilaya d’Oulad Djellal, la RW 60 est fermée au niveau du tronçon reliant les communes de Sidi Khaled et Ras-Al-Miaad pour les mêmes causes. A l’Ouest du pays, et plus précisément dans la wilaya de Saida, un septuagénaire est décédé suite au renversement de son véhicule agricole, tracteur, dû aux averses. Le drame s’est produit au niveau de la daïra d’Al Hassasna, faut-il le signaler.
Sofiane Abi