Entrepreneurs en fuite

Tiaret

Frenda, capitale de Sidi Amor, fief d’Ibn Khalddoun, berceau de Jacques Berque et des saints patrons qui y ont marqué leur passage. Capitale de Sidi Amor, Frenda est une région d’art et d’histoire, avec ses vestiges historiques, les tombeaux de Ledjdar, les grottes du sociologue Abderrahmane, la bibliothèque de Jacques Berque et la coupole du cheikh Boughoufala. Chaque halte et chaque visite, vous découvrez l’empreinte des ancêtres et une population qui garde toujours la trace des aînés.

Sidi Amor, le royaume des civilisations
Frenda, ce paradis aux mille royaumes, offre une ambiance particulière que nous avons vécue lors d’une visite au sein de la zaouïa. Une halte obligée au mausolée de ce saint homme vénéré depuis des siècles par la tribu Ghouafla. Le fils de Sidi Boumediène est né sur les monts du djebel Lakhdar pour regrouper des attachés du savoir sur les distancés des versets coraniques avant de la renommer El Warz. Après quelques décennies, s’installent, sur l’autre rive de Aïn Defla, vu sa situation géographique et ses richesses, les tantes à Mehrez et Baatcha. Les dernières années, le Mokaddam et ses principaux s’installent en plein centre de la ville de Aïn Hedid et quittent les gourbis et le mausolée de Sidi Boughoufala. Aujourd’hui, ce lieu saint attire de plus en plus de visiteurs, particulièrement des hommes du savoir qui s’y rendent pour apprendre encore plus le saint Coran.

Les zaouïas, lieux du savoir
Apprendre et lire les dimensions du Coran lors de notre passage, on a enregistré plus de 150 inscrits à l’école coranique venus des différents coins de la région et des groupes de nouveaux (Guendouz). L’entrée est magnifique. Un bloc est réservé aux visiteurs avec une grande salle d’accueil d’une capacité de plus de 150 places et une grande salle de prière en plus de toutes les commodités nécessaires. La zaouïa Ghouafla reste l’un des monuments les plus visités de Aïn Hedid, une commune de 40.000 âmes qui est sortie effroyablement de son anonymat au cours de la décennie rouge. Son nom faisait la Une de la presse nationale et internationale. Aujourd’hui, les regards sont tournés vers l’avenir et l’espoir est illustré dans ce grand portrait du président de la République Abdelmadjid Tebboune : «Je veille sur vous». Suite au programme d’urgence des zones d’ombres et ce paradis vient de réserver un accueil chaleureux au nouveau wali Ali Bouguerra. Une visite qui a tournée vers un autre horizon, d’une part revendications, citoyenneté, interventions des députés et de l’autre côté, les réponses du nouveau wali : «Ma mission à Tiaret de toucher tout le sol et les priorités sont claires de la région  » Se lever tôt le matin, c’est de cibler les 33 zones d’ombre de Takhmaret et de partager le repas avec le scolarisé, voir le passage du ramassage scolaire et de goûter le froid qui frappe la région». L’Etat a engagé des milliards de centimes au chapitre du raccordement du gaz de ville pour 1.000 habitations rurales pour enterrer la bonbonne à gaz et les fûts réservés au carburant. Mais le constat est là, au douar Kedadra où peuplent les 52 familles, attendent ce fluide avant l’hiver.

Carton pour Naftal
Les 148 projets au chapitre du gaz propane sont déjà clôturés, mais le plus grave, le produit ne circule pas aux robinets par défaut de détendeur. Sur les lieux, Ali Bouguerra lance son message au DMI : «Tu es responsable de ton secteur, de suivre les projets》 martèle- t – il». Un directeur ne sait même pas ce qui se passe autour de lui, avant de donner des instructions fermes que toutes les installations seront opérationnelles avant l’hiver. Ce projet estimé à un (1) milliard de cts est à l’arrêt à cause d’un détendeur produit à El Eulma et fixé à moitié prix explique, le wali, avant d’orienter le DMI et tirer à boulets rouges sur Naftal. «Il fait saisir le PDG de Naftal, c’est honteux de voir des familles punies durant cette période pour défaut d’une pièce qui vaut le prix d’un café». Selon les statistiques 2021, nous avancent une enveloppe financière de 60 milliards de centimes injectés pour le raccordement de 770 habitations rurales des zones d’ombre sur les axes frontaliers communaux (Frenda – Aïn Hedid – Takhmaret). Pour un délai de 7 mois sur un réseau de 5 km, s’ajoute 220 foyers du monde rural sur la terre sainte de Sidi Amor raccordés, et dont le montant engagé et de 26 milliards de centimes pour un délai de 6 mois.

La DMI en promenade libre
Au volet de l’habitat, la daïra de Frenda a bénéficié d’un quota de 400 unités de type AADL dont 200 F3 et 200 F4 implantés sur une assiette de 42.074 m2. Si l’entreprise avance comme un lapin, de l’autre côté, on découvre le rythme de la tortue et la fuite de certains entrepreneurs. Se sont les «ex» qui n’ont pas réussi de lever le doigt et trouver la solution pour les victimes du LPA. Le wali, Ali Bouguerra n’arrive pas a comprendre et comment trouver sa réponse devant les projets à l’arrêt, décrochés par deux entrepreneurs en fuite. Se sont les 247 et 148. Pour le premier, il a bien choisi l’Eldorado pour une vie meilleure et parmi ses souscripteurs à Oued Lili, Mechraa Sfa et Takhmaret, qui ont quitté ce bas monde, ceux qui ont déposé des plaintes mais les choses n’ont pas bougé. L’entrepreneur a bien encaissé des milliards selon le nombre des plaignants, laissant derrière lui des dalles suspendues sur trois piliers, pour ne pas dire projet mort-né. Des requêtes adressées à maintes reprises à la direction de l’habitat mais en vain, un secteur où tout doit se télescoper avec l’OPGI tant que l’intérim dure, le dur pour chaque demandeur. Deux terrains combinés inaugurés à la cité chahid Azzedine et Aïn Abid qui accueillent les équipes de football et autres disciplines, deux projets finalisés dans les délais. Sur les lieux, le wali a inspecté l’ancienne établissement scolaire rénovée à 100% pour une prise en charge totale des écoliers ruraux.
Le lieu saint figure au programme de cette visite, la mosquée Hamza Ibn abdellah a Ouled Yahia. Takhmaret avec le conflit entre élus, le wali invite le conseil communal à trouver un terrain d’entente. Nous sommes des serviteurs du peuple qui attend de nous beaucoup de nouvelles, ici, mon message est clair : «Vaut mieux enterrer les conflits mieux d’aller plus loin et j’irai plus loin avec les entrepreneurs défaillants et toute personne responsable des entraves».

Les entrepreneurs défaillants en fuite
La halte nous a conduit au nouveau CEM (Base 4) avec un taux d’avancement de 10% accueillera les scolarisés la prochaine rentrée scolaire. Au même chapitre, le wali Bouguerra lance le «projet de 16 regroupements scolaires» afin d’éradiquer les surcharges de classes.
Pour le précieux liquide, la même région a bénéficié d’un forage de 30 litres/seconde pour alimenter 389 familles.
Aïn Hedid avec ses douars éparpillés, a bénéficié d’un lot important d’infrastructures scolaires, à savoir, une cantine scolaire de 100 rations/jour, a Marghaniss, et deux classes prêtes à ouvrir leurs portes aux scolarisés du même village.
La route de l’un des chemins qui mène au développement, la délégation inspecte le tronçon de 5 km reliant les axes avec Maizia, implanté sur la RN dont les travaux sont à 50% achevés.
On n’oublie pas nos héros et les figures emblématiques de la Révolution et se dirige vers le domicile Moulay Belkheir pour le décorer, un geste qui va droit au coeur, dira Ali Bouguerra. Frenda, lieu de savoir, la bibliothèque Jacques Berque, les rayons d’un trésor et un riche rayonnage de plus de 7.000 ouvrages.
Le fichier d’adhésion avance le nombre de 5.480 adhérents du premier cycle, du primaire au chercheur.
Ce trésor qui offre au visiteur 4.354 ouvrages de Jacques Berque, 16.447 livres des divers lectures, 6.045 pour enfants et un stockage de 16.217 autres ouvrages, et le lot de 400 livres financé par la Bibliothèque nationale.
Frenda réserve à chaque regard 400 boites d’archives du sociologue sur les dix espaces équipés de l’enceinte de cette bibliothèque.
Le secteur de l’agriculture, l’un des créneaux porteurs renommé, le pétrole a envahi les terres de Takhmaret.
Pour encourager l’investissement, le wali a visité un périmètre agricole de 23 hectares spécialisé dans la production de fruits et légumes. Chaque halte tourne vers un autre horizon et une marée humaine bloque le cortège laissant les membres de la délégation à l’écoute, santé, route, eau et autres réclamations.

Il encaisse des milliards et s’évapore dans la nature
Ils sont là, venus des quatre coins de la région pour rencontrer le nouveau wali. A signaler qu’une rencontre est prévue ce jeudi avec les investisseurs afin de traiter et ficeler tous les dossiers problématiques en instances, la récupération des carreaux abandonnés, résoudre les problèmes de raccordements en gaz, eau et route.

Hamzaoui Benchohra