La Déclaration d’Alger, un pas important et positif

Réconciliation inter-palestinienne

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont salué, avant-hier samedi, les efforts déployés par l’Algérie et particulièrement par le Président Abdelmajid Tebboune, en faveur de la réconciliation inter-palestinienne et exprimé leur considération à la République algérienne qui a parrainé et accueilli ce dialogue.
Antonio Guterres, a qualifié la signature par les factions palestiniennes de la Déclaration d’Alger pour la réunification des rangs d’un pas positif vers la réconciliation intra-palestinienne. Alors que le secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) s’est félicité de la signature de la Déclaration d’Alger sur la réconciliation inter-palestinienne, la qualifiant de pas important et positif sur la voie de la fin de la division et la restauration de l’unité du peuple palestinien.
Le Secrétaire général des Nations unies, indique un communiqué rendu public, avant-hier samedi par le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, salue la signature, le 13 octobre, par 14 factions palestiniennes, de la Déclaration d’Alger, comme un pas positif vers la réconciliation intra-palestinienne. «Il encourage toutes les factions à surmonter leurs divergences par le dialogue et les exhorte à respecter les engagements inclus dans la Déclaration, y compris la tenue des élections», lit-on à travers ce communiqué. Ajoutant que le Secrétaire général souligne l’importance de la réconciliation palestinienne pour un Etat palestinien politiquement stable, économiquement viable, souverain et indépendant.
L’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)
affirme dans un communiqué rendu public avant-hier samedi, soutenir tous les efforts concourant à la réalisation de l’unité nationale palestinienne dans le cadre de l’Organisation de libération de Palestine (OLP), seul représentant légitime du peuple palestinien.
De son côté, le président de la République sahraouie, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a salué la Déclaration d’Alger couronnant la Conférence d’unification des rangs palestiniens et le rôle central de l’Algérie en faveur de la réconciliation nationale palestinienne. Dans une lettre adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Brahim Ghali a salué une rencontre historique et tous ceux qui ont contribué à ce noble effort couronné par la Déclaration d’Alger en faveur de l’unification des rangs palestiniens. «Ces nobles positions ont depuis toujours été celles de l’Algérie, qui, déjà en 1988, abritait la proclamation de l’Etat de Palestine, et qui est demeurée attachée au droit du peuple palestinien à la liberté, à l’autodétermination et à l’indépendance», a-t-il indiqué.
Jeudi, les factions palestiniennes ont signé la Déclaration d’Alger qui a sanctionné les travaux de la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre à Alger et qui constituera une plate-forme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes. La Déclaration d’Alger se veut une affirmation de l’importance de l’unité nationale comme base de toute résistance à l’occupation, à même de réaliser les objectifs légitimes du peuple palestinien.
Rabah Mokhtari