Le secteur agricole doit, impérativement, se doter d’un outil de production performant

La wilaya de Tizi Ouzou occupe la 12ème place à l’échelle nationale en production céréalière

Selon le contrat de performance 2022/2023, présenté, récemment, à l’occasion de la journée nationale de vulgarisation agricole (JNVA), placée cette année sous le thème « 60 ans de réalisations agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire », à l’Institut de formation agricole (ITMAS) de Boukhalfa, la wilaya de Tizi Ouzou compte réaliser une production de 170.000 qtx de céréales en 2023, contre les 119.489 qx produits durant la saison écoulée 2021/2022.« L’objectif fixé pour la saison 2022/2023 est d’augmenter la production céréalière de la wilaya pour atteindre 170.000 qx. Cette production sera réalisée sur une superficie de 7.500 ha à emblaver durant la prochaine campagne labours-semailles avec une prévision de rendement de 22,67 qx/ha », a indiqué le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Djamel Sersoub. Faisant remarquer que durant la précédente saison céréalière les 119.489 qx ont été produits sur une superficie globale de 6.406,67 ha, avec un rendement de 19 qx/ha.
Le wali, Djilali Doumi, qui a inauguré cette édition de la Journée nationale de vulgarisation agricole a insisté sur la nécessité de se doter d’un outil de production performant à même, a-t-il indiqué, de ne plus dépendre des aléas et du diktat du marché mondial. A commencer, a-t-il dit, par la production des semences et des nombreux intrants nécessaires.
« S’agissant de la production céréalière, la wilaya n’a réalisé que 77% des objectifs fixés », a relevé le premier magistrat de la wilaya, jugeant ce résultat de très faible.
La wilaya de Tizi-Ouzou qui ne compte pas d’importantes superficies agricoles, a fait savoir Djilali Doumi, dispose d’autres atouts pour apporter sa contribution au développement du secteur agricole et à la stratégie nationale visant à atteindre la sécurité alimentaire. Citant, entre autres atouts à faire valoir, les conditions climatiques favorables, un niveau, très appréciable, de compétences dans le secteur agricole, outre la disponibilité de structures d’accompagnement, université et instituts de formation agricole.
« Tizi Ouzou est une wilaya productrice de semences, notamment concernant les céréales et la pomme de terre », a-t-il dit. Soulignant, à l’occasion, l’importance de la complémentarité des wilayas à l’effet d’ajuster la politique agricole et de créer une dynamique autour de ce monde pour assurer une sécurité alimentaire.
Durant la saison 2021 / 2022, près de 92 % de la production céréalière ont été récoltés par la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Draâ Ben Khedda. Les céréales collectées sont destinées à la semence pour la prochaine campagne labours-semailles. « Les besoins exprimés localement en blé tendre et blé dur mais aussi ceux des wilayas voisines seront totalement couverts par cette semence », a souligné le wali, faisant remarquer que la wilaya assure également la semence de pomme de terre d’arrière-saison.
Fin mai dernier, la Direction des services agricoles (DSA) de Tizi Ouzou disait tabler sur des récoltes céréalières estimées à 145.300 quintaux pour la présente saison. Les prévisions de la DSA pour cette saison, tablent sur des rendements de 23 q/ha en blé dur, 26 q/ha en blé tendre et des rendements autour de 18 q/ha pour l’orge et l’avoine.
Pour cette campagne de moisson-battage la DSA de Tizi Ouzou, a recensé plus d’une quarantaine de moissonneuses-batteuses, deux camions de grand volume pour la collecte et trois sites de stockage au niveau de la CCLS d’une capacité de 170 000 quintaux. Ce qui est suffisant pour réceptionner la totalité de la récolte de cette année. Faisant savoir que 41 moissonneuses-batteuses appartiennent à des opérateurs privés, dont 18 localisées au niveau de la seule commune de Draâ El Mizan, 4 machines dans chacune des communes des Ouadhias et Ouaguenoun, Mekla (3), Boghni (3), Ouacifs (2), Bouzguene (2), Tizi Ouzou (2) et une machine dans chacune des communes de Tizi Rached, Timizart et Azazga et, celle de la CCLS, mise à la disposition des céréaliculteurs qui n’en ont pas.
En 2021, au 15ème jour du lancement de la précédente campagne moisson-battage, une récolte moyenne de 27 quintaux de céréales par hectare (qx/ha) a été enregistrée à Tizi-Ouzou. « Depuis le lancement de la campagne, une collecte globale de 45.000 qx avec une récolte moyenne de 27 qx/ha et des rendements de pointe de 30 qx/ha, sur certaines exploitations », avait indiqué le Directeur des services agricoles (DSA) de Tizi Ouzou.
S’exprimant lors d’une sortie dans le cadre du suivi de la campagne de moisson-battage, le DSA de Tizi Ouzou avait fait remarquer que la récolte prévisionnelle, qui est de 164.900 qx allait être atteinte grâce au bon rendement enregistré jusque-là, du fait de la bonne pluviométrie enregistrée et du respect des normes agricoles par les agriculteurs. « La surface moissonnée jusque-là est de 2.250 ha (38%) sur les 6.722 cultivés, grâce à la mobilisation de l’ensemble des moyens pour cette opération », avait-il dit. Faisant observer que la wilaya de Tizi Ouzou disposait de 52 moissonneuses-batteuses, dont 40 appartenant à des particuliers et 12 à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Draâ Ben Khedda.
Rabah Mokhtari