Les ultimes préparatifs

Sommet arabe d’Alger

Les derniers préparatifs du Sommet arabe, prévus à Alger les 1er et 2 novembre, suivent leurs cours. Jeudi soir, les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des délégués permanents et des hauts responsables, préparatoires à la réunion des ministres des Affaires étrangères en prévision de la 31e session du Sommet arabe ont été
clôturés à Alger.

Quatre sessions à huis clos au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, réparties sur deux jours, leur ont été consacrées pour la préparation de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères qui se tient aujourd’hui et demain, et l’examen des projets de décisions relatifs aux points inscrits au projet de l’ordre du jour du Sommet.
Au cours de leurs réunions, ils ont traité aussi de nombreuses questions politiques, économiques et sociales.
La question palestinienne a été discutée aussi au niveau politique, de même que la situation en Libye, au Yémen et en Syrie, ainsi que les relations arabes en général.
La 4e session de jeudi soir a été précédée par le début des travaux de la réunion des hauts responsables du Conseil économique et social de la Ligue des Etats arabes, en prévision du 31e Sommet arabe.
Concernant le volet politique, l’ambassadeur d’Algérie en Egypte et délégué permanent auprès à la Ligue arabe, Abdelhamid Chebira, qui a animé une conférence de presse au Centre international de presse (CIC), jeudi soir, a souligné la «place centrale et pivot de la question palestinienne pour le Sommet de novembre», soulignant que ce dossier est parmi les plus importants à l’ordre du jour de ce Sommet qui «examinera les moyens de soutenir le peuple palestinien et sa direction nationale pour arracher son droit légitime à l’établissement de son Etat indépendant».
Soulignant les efforts constants que déploie l’Algérie pour la cause palestinienne, M. Chebira a rappelé que «la majorité des acquis politiques réalisés par le peuple palestinien et son autorité nationale ont été concrétisés en terre algérienne ».
Il évoquera particulièrement «les résultats remarquables rendus possibles grâce à l’initiative lancée par le Président Abdelmadjid Tebboune en coordination avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas», une initiative couronnée par la signature de la «Déclaration d’Alger» pour l’unification des rangs palestiniens. M. Chebira a également abordé le dossier libyen qu’il a qualifié «d’extrêmement important» et prioritaire dans les débats entre les pays arabes.
Sur le dossier syrien, le délégué algérien a rappelé qu’elle (la Syrie) avait quitté la Ligue arabe en 2011 pour des raisons bien connues.
Des consultations ont été engagées avant le Sommet avec l’ensemble des pays arabes pour le retour de la Syrie, mais ce pays «a décidé de ne pas participer pour éviter, d’après son chef de la diplomatie, d’éventuels différends entre les pays arabes», explique M. Chebira.
Sur la question de la réforme de la Ligue arabe, il a affirmé que «la délégation algérienne présentera tant au niveau de la réunion des ministres des Affaires étrangères qu’au niveau du Sommet, un dossier complet sur la réforme de la Ligue, permettant de relancer l’organisation et qui doit lui permettre de s’acquitter de façon optimale de ses missions».
L’Algérie entend, de concert avec les autres pays arabes et le Secrétariat général de la Ligue, «améliorer les performances de cette organisation, et explorer les meilleurs moyens pour promouvoir l’action arabe commune dans les différents domaines», a-t-il souligné.
Au terme de la réunion des hauts responsables du Conseil économique et social arabe (CESA) et celle des délégués permanents et des hauts responsables, M. Chebira a indiqué que «le dossier de l’Union douanière arabe est en cours d’examen et enregistre des avancées significatives».
Les travaux de la réunion du Conseil économique et social de la Ligue arabe (CESA) au niveau ministériel, préparatoire au Sommet arabe d’Alger, ont débuté vendredi au Centre international des Conférences (CIC) Abdelatif Rehal.
Cette réunion, à laquelle ont pris part le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, et les ministres arabes du Commerce, a planché sur les clauses débattues lors de la réunion préparatoire des hauts responsables du CESA, tenue jeudi.
Les conclusions de la réunion des délégués permanents seront soumises au Conseil des ministres des Affaires étrangères prévu aujourd’hui et demain.
Lakhdar A.