«Pour la relance de l’action arabe commune»

Ahmed Aboul Gheit, à l’ouverture des travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires :

Le Secrétaire général (SG) de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a évoqué, avant-hier samedi à Alger, la question palestiniènne mettant en garde contre la gravité de la situation dans les territoires palestiniens occupés. « La phase que traverse la cause palestinienne est critique », a-t-il indiqué, pointant du doigt les pratiques de l’occupant qui continue, comme à l’accoutumée, à jouer avec le feu en poursuivant sa politique de violence et de répression à l’encontre des Palestiniens dans les territoires occupés. Intervenant à l’ouverture des travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères préparatoire à la 31ème session du Sommet arabe, prévue les 1er et 2 novembre à Alger, Ahmed Aboul Gheit a fait savoir que ces pratiques risquent de torpiller l’accord d’Oslo et saper tout effort en faveur de la solution à deux Etats. « Nous aspirons tous à ce que ce 31ème Sommet arabe puisse constituer un tournant décisif pour la relance de l’action arabe commune et le renforcement de ses performances », a-t-il dit.
De son côté, le président du Parlement arabe, Adel Ben Aberrahman Al-Assoumi, a assuré de son soutien à tous les efforts arabes et internationaux visant à instaurer la sécurité et la stabilité dans la région. Se disant pleinement confiant de la capacité de l’Algérie d’assurer la réussite du Sommet arabe, prévu les 1er et 2 novembre à Alger, et réaliser ainsi les attentes et aspirations des peuples arabes.
« Le Parlement arabe est pleinement confiant de la capacité de l’Algérie d’assurer la réussite du Sommet et réaliser ainsi les attentes et aspirations des peuples arabes », a-t-il indiqué à l’APS.
Pour Adel Ben Aberrahman Al-Assoumi, ce Sommet revêt une importance particulière, sa tenue, a-t-il dit, intervenant dans une étape charnière où les défis régionaux et internationaux auxquels sont confrontés les pays arabes s’accroissent. Et exigent, a-t-il poursuivi, plus que jamais, d’accélérer le rythme de coopération et de solidarité arabes et de redynamiser l’action arabe commune, pour relever ces défis et réaliser les attentes et les aspirations du peuple arabe en matière de sécurité, de développement et de stabilité.
Ce Sommet est d’autant plus important, car il intervient trois années après celui de Tunis (2019), ce qui impose, des défis et surcharge davantage l’ordre du jour de ce Sommet arabe d’Alger.
« Tous ces développements aux retombées négatives sur nos sociétés arabes, exigent l’unification et la coordination des efforts arabes pour y remédier », a-t-il ajouté.
Le président du Parlement arabe s’est dit convaincu de la capacité et de la volonté politique des dirigeants arabes de résoudre ces crises, en veillant à préserver l’unité des pays arabes et leur capacité à contrecarrer les visées étrangères.
« Le Parlement arabe aspire à ce que ce Sommet arabe puisse réaliser une avancée significative dans l’action arabe commune concernant l’ensemble des questions régionales, avec à leur tête la question centrale de la Palestine et les voies et moyens d’appuyer les droits légitimes du peuple palestinien en vue de faire face à l’escalade militaire et aux pratiques et exactions des forces d’occupation sioniste », a-t-il observé. Faisant remarquer que les peuples arabes attendent beaucoup de ce Sommet et des dirigeants arabes pour prendre de nouvelles mesures visant à renforcer l’action arabe commune et à faire face aux défis économiques et de développement dans la région arabe, lesquels sont aussi importants que les défis sécuritaires et politiques pour assurer un avenir meilleur aux générations actuelles et futures.
Rabah Mokhtari