Ont-ils quelque chose de commun ?

L’art et la publicité

Les deux domaines sont fondés sur l’esthétique, c’est-à-dire sur des objets fascinants au point d’attirer le public désireux de voir des couleurs éclatantes et des formes parfaites d’articles imaginés et créés portant la signature d’artistes à l’esprit inventif ou fabriqués industriellement, sinon tirés d’une nature luxuriante et le tout destiné à la vente moyennant publicité.

Cependant ce qui sort de la main d’un artiste n’a pas besoin de publicité, son prix dépend de la valeur de l’artiste qui l’a créé. Ce que l’art et la publicité ont de commun c’est la beauté des produits qu’ils mettent en vente sur le marché. L’art produit des objets qui sont le fruit d’un travail long et méticuleux de l’artiste, tandis que la publicité ne fait que vanter des produits de consommation. L’artiste fait travailler son intelligence, sa mémoire, son imagination, sa réflexion et son raisonnement pendant tout le temps que dure la conception et le façonnage de l’unique objet artistique. Pendant qu’il est à l’ouvrage, il déploie tous ses efforts pour fignoler son travail. En plus de ses facultés créatrices, l’artiste possède en outre le don de bien faire tout ce qu’il entreprend. Si c’est un céramiste, qui est supposé être passé par l’école des Beaux Arts, il façonne des objets que tout le monde admire et le public admirateur sait apprécier le travail artistique. Il peut s’agir d’un objet comme une jarre, une garniture de bureau, une reproduction d’un personnage illustre car le céramiste est aussi un portraitiste talentueux, ce qu’il reproduit en polychrome est toujours fidèle à l’original. Avoir des objets en céramique à son domicile, c’est avoir le sens de l’esthétique, de tout ce qui peut embellir un intérieur de maison. L’artiste fait de son mieux pour produire des objets selon un style original : donc il cherche à réaliser ce qui n’a jamais été fait auparavant dans le même domaine artistique car le vrai artiste, c’est celui qui ne cherche pas à imiter les autres genres, au contraire, il fait l’effort d’inventer des modèles, ainsi que les procédés de production qui soient à la fois performants et moins coûteux.

Caractéristiques principales de l’art
Qui dit art dit originalité dans les objets produits. Les produits artistiques produits par un artiste qui se veut atypique, sont différents des mêmes produits réalisés par d’autres artistes. Dans le domaine artistique, on apprécie beaucoup ce qui est nouveau, fait avec le plus grand soin. Cela peut être un livre, un bijou portant la signature de quelqu’un de très connu pour ses merveilles, sinon un tableau de peinture ou une très belle chanson, souvent c’est une musique que tout le monde aime comme musiques de Amel Djelloul Brahim, une sommité dans le genre musical qui a fait les plus grandes écoles de Paris. En plus de sa voix envoutante, elle est capable d’inventer des musiques et de vous faire entendre de vieilles chansons sous un air moderne. La musique est un art majeur capable de vous bercer au poing de vous décrisper si vous avez été tendu et capable de vous marquer à vie car la musique est avant tout une thérapie aux multiples bienfaits. En plus de la joie qu’elle ramène dans les cœurs, elle est par sa beauté, l’art qui redonne par son langage de l’espoir dans tous les espaces où règne la tristesse. Un autre art pur, la peinture qui agit sur tous les humains par la symbolique des couleurs capables de vous reconstituer l’univers dans lequel vous vivez grâce aux coups de pinceau de l’artiste qui, devant sa toile, réinvente le monde, reproduit son environnement avec la plus grande fidélité avec les couleurs à fortes connotations qui, judicieusement assemblées en disent plus long qu’un recueil de poésie ou un roman à caractère narratif ou descriptif selon la vocation du tableau. La peinture artistiques est un langage qu’il faut savoir interpréter et les différents signifiants ont une infinité de signifiés auxquels il faut ajouter les non dits, les nombreux symboles, et les images métaphoriques. Le peintre attaché à la singularité de ses œuvres s’exprime dans son langage atypique exactement comme certaines œuvres littéraires hermétiques écrites par des génies de la littérature de la trempe rare de Kateb Yacine. Celui qui a fait l’effort de lire plusieurs fois «Nedjma» de Kateb ainsi que ses nouvelles a dû se rendre compte des difficultés que l’on peut avoir pour comprendre ses œuvres et qui pourtant sont d’une grande beauté pour celui qui en a saisi le contenu.

Ce qu’est la publicité
C’est un domaine tout à fait étranger aux arts mais elle leur emprunte quelques méthodes et procédés qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’expression. Elle emprunte la langue aux poètes et les images colorées aux peintres pour les messages iconiques. La publicité est une activité essentiellement commerciale qui permet de rendre public un objet de consommation nouvellement lancé dans le commerce. D’ailleurs « publicité » est dérivée de « public ». On fait de la publicité partout où règne la concurrence. Ceux qui font de la publicité appelés « publicistes » doivent être maîtres du langage. En fait, il faut savoir bien parler et bien écrire ; pour cela il faut avoir reçu une formation solide après avoir eu des diplômes. Le domaine d’étude principal est la psychologie du consommateur incité à choisir votre produit. Donc le meilleur publiciste est celui qui a un bon niveau en psychologie et être de bons artisans du langage. Le but est de savoir vanter les articles proposés à la vente et présentés de manière à donner envie d’acheter et de choisir en fonction de la manière dont ils sont présentés, si le produit est valorisé de façon à faire croire qu’il est le meilleur alors qu’il est tout juste moyen. La publicité peut orale et écrite ou sous forme iconique, et entre l’oral et l’écrit, il y a un rapport de complémentarité, les deux ont pour but de mettre en valeur le produit. Sur le plan oral, le niveau de langue peut être familier, le niveau étant du parler courant alors que par écrit on doit soigner sa façon de présenter l’article qui, selon le publiciste c’est une affaire dont il faut tirer profit en raison de ses nombreux avantages. Par écrit, il est bon que la langue soit poétique ; on joue sur les sonorités par le choix des mots ayant les mêmes voyelles ou consonnes, on joue sur les métaphores, on utilise tous les moyens qui peuvent faire croire que le produit est le meilleur. Cet écrit est présenté sur un panneau exposé dans la rue ou dans un journal qui fait payer en fonction des dimensions de l’espace demandé. Le message publicitaire oral est donné à lire dans une radio, et celui qui est chargé de lire doit mettre le ton nécessaire, celui qui lit le message doit donner l’impression qu’il est le patron de l’article et que la vente ou la mévente traduit une question de vie ou de mort de l’entreprise privée. Ce patron doit savoir être crédible et à chaque fois qu’il lance les articles par voie publicitaire, les consommateurs doivent reconnaitre que ce qui est dit par la publicité est vrai ou faux, sinon à l’avenir tout le monde mettra une croix sur sa publicité.

Ce qu’il y a de commun entre l’art et la publicité
L’art fait parler les autres sur ses capacités à susciter l’admiration du public et l’objet artistique fait parler de lui pour ses nombreuses qualités, du génie de son créateur qui a su produire quelque chose d’original. Et l’objet artistique : une toile, un livre bestseller, une musique qui charme les oreilles même de ceux qui n’ont jamais aimé le genre musical, un vase en céramique bien décoré.
Derrière chacun de ces produits, il y a l’artiste auteur sorti des grandes écoles de son domaine artistique, mais des fois, on devient artiste par don ; c’est le cas de quelqu’un qui a fait instituteur pendant des années et qui a découvert qu’il avait le don de peindre des portraits.
Le hasard l’avait placé un jour comme collègue d’un dessinateur, il s’est mis à faire du dessin comme lui et il réussissait merveilleusement et comme il y a une faible distance du dessin à la peinture, il s’est mis à peindre et des portraits de personnes qu’il arrivait à reproduire exactement comme si c’était de la photographie. Il a quitté l’enseignement pour se mettre désormais à la peinture des portraits alors qu’il n’avait suivi les cours d’aucune école. Il était devenu peintre par don de Dieu et cela c’est durant les deux premières décennies du 20e siècle que son miracle s’est accompli et il avait continué à peindre jusqu’à sa mort dans les années cinquante. Il avait exposé à Barcelone et au Canada.
La publicité n’a pas connu de célébrités, des hommes ou des femmes devenus des sommités dans le domaine, comme dans les arts.
De plus, la publicité travaille pour faire connaître des marchandises de consommation courante et faire concurrence à d’autres produits équivalents. D’autre part, les messages publicitaires textuels ou oraux sont composés normalement dans une langue châtiée, qui frise la beauté des textes littéraires : poésie ou prose de bon style pour impressionner les consommateurs. Quant aux images des messages iconiques, ils ressemblent à celles des artistes, mais ce n’est pas un travail artistique.
Boumediene Abed