Vers l’aménagement du parc environnemental de Kenadsa

Béchar

Une opération d’aménagement du Parc environnemental situé dans la commune de Kenadsa (18 km au sud de Béchar), sera lancée «prochainement», a-t-on appris dimanche auprès des services de wilaya.
L’opération, dont l’étude technique visant à identifier les interventions à entreprendre en prévision du lancement des travaux d’aménagement, sera élaborée par les services de la commune de Kenadsa avec le concours des acteurs concernés, notamment la Conservation des forêts, le secteur de l’Environnement, ainsi que les associations activant dans le domaine de l’Environement, a-t-on indiqué lors d’une récente visite de terrain du chef de l’exécutif local. Inscrit dans le cadre du plan communal de développement (PCD), ce projet comprend des travaux d’aménagement et de réalisation de nouvelles installations pédagogiques et d’accueil au sein du Parc qui s’étend sur une superficie de sept (7) hectares, a-t-on précisé.
«Cet espace vert a été créé en 2012 à l’initiative du secteur des Forêts dans le cadre du projet de la bande verte avec la contribution de la commune de Kenadsa, dans le but de mettre à la disposition des habitants de cette collectivité locale un espace de repos, de détente et d’éducation environnementale, mais aussi pour valoriser les différentes espèces végétales endémiques de la région», a indiqué le Dr. Abdelhak Berkani, enseignant-chercheur et membre de l’association locale écologique «Printemps de l’environnement», activant au niveau du parc. «Nous avons, à cette occasion, suggéré la réalisation de cinq (5) ateliers susceptibles de contribuer à l’éducation environnementale dans les domaines en lien avec les Energies renouvelables, les Ressources en eau, l’Aquaculture et les espaces verts, et ce, avec l’appui du Laboratoire de Fiabilité des matériaux et structures (FIMAS) de l’Université «Tahri Mohamed» de Béchar (UTMB)’, a ajouté M.Berkani. «Il est également prévu la création d’une école-chantier dédiée à l’éco-construction, dans l’objectif d’acquérir un savoir-faire en la matière en utilisant des matériaux de construction traditionnels, en plus de la valorisation des terrils de charbon situés à proximité du Parc, a-t-il fait savoir. Dans le même sillage, le conservateur local des forêts Mounir Jalal a rappelé l’engagement de son secteur à «ne ménager aucun effort pour contribuer à la concrétisation de cette opération d’aménagement, en mobilisant tous les moyens nécessaires».
«Nous accueillons favorablement l’opération d’aménagement de ce parc où nous organisons périodiquement des séances d’éducation environnementale au profit des étudiants», a indiqué pour sa part, Mme Kadri Ilhem, présidente du Club innovation et création scientifique de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Béchar.
A noter que la richesse végétale et autres structures de repos au niveau du parc de Kenadsa, font de lui un lieu privilégié des familles de la région. n