Le Roi Abdallah II bin Hussein à Alger pour promouvoir les relations bilatérales

Coopération bilatérale algéro-jordanienne

Le Roi Abdallah II de Jordanie était à Alger, avant-hier samedi et hier dimanche, dans le cadre d’une visite d’Etat à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la promotion des relations bilatérales, mais aussi et surtout, concrétiser la volonté, commune, des deux pays de hisser ces relations à des niveaux supérieurs sur la base d’une solide coopération.

Depuis plusieurs mois, des ministres jordaniens ont effectué des visites en Algérie. Tous ont mis en avant la nécessité de renforcer les relations bilatérales, et souhaité d’œuvrer conjointement à la dynamisation de l’action arabe commune.
Lors des entretiens tenus au mois d’octobre dernier entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman Al-Safadi, la relance des mécanismes de coopération et la préparation de la tenue de la 9ème session de la commission mixte entre les deux pays étaient les principaux thèmes abordés.
Dans une déclaration au terme de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat, Al-Safadi avait souligné que sa rencontre avec Abdelmadjid Tebboune traduit la solidité des relations entre l’Algérie et la Jordanie et la volonté commune d’aller de l’avant vers une coopération effective, fructueuse et profitable aux deux pays frères. Mettant en avant la convergence des vues entre le Président Tebboune et le Roi Abdallah II pour ouvrir de plus larges perspectives de coopération et créer de plus grands espaces pour travailler ensemble, au mieux des intérêts de nos deux pays frères et de l’ensemble de la région arabe. Aymen Al-Safadi avait souligné la volonté de la Jordanie de développer les relations bilatérales au mieux des intérêts des deux pays frères, faisant état de larges perspectives de coopération dans divers domaines, notamment l’économie, le commerce, l’investissement, le tourisme et l’enseignement.
La visite du ministre jordanien en Algérie, a pour sa part indiqué Ramtane Lamamra, à l’issue des entretiens avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, Ayman Al-Safadi, vient à point nommé pour promouvoir les relations bilatérales, notamment après une longue absence due aux mesures liées à la pandémie de Covid-19. «Plusieurs accords entre les deux pays doivent être relancés et mis en œuvre sur le terrain», avait-il alors déclaré. La Jordanie est le sixième partenaire de l’Algérie au plan arabe, avec un volume global des échanges commerciaux de 219,24 millions de dollars en 2021, dont 101,31 millions de dollars d’exportations algériennes et 117,93 millions de dollars d’importations.
Des statistiques que les deux capitales souhaitent améliorer eu égard aux opportunités d’investissements qui existent, notamment en Algérie, d’autant que les perspectives de coopération économique et d’investissement s’annoncent prometteuses entre l’Algérie et la Jordanie, eu égard aux potentialités que recèlent les deux pays.
Lors du Forum d’affaires algéro-jordanien tenu au mois de juin dernier à Alger avec la participation d’opérateurs économiques des deux pays dans différents domaines, à l’effet d’asseoir de nouveaux partenariat, d’ouvrir de larges perspectives pour davantage de coopération et de lancer des projets communs d’intérêt commun, à même de répondre aux aspirations des opérateurs économiques de part et d’autre, le ministre du Commerce et de la Promotion des investissements, Kamel Rezig, avait mis en avant la nécessité de saisir les opportunités et les avantages qu’offre le climat des affaires en Algérie. Pour concrétiser un partenariat effectif et pérenne, notamment dans le commerce, et de l’investissement dans les domaines des transports et du tourisme.
L’Algérie, avait-il poursuivi, juge nécessaire de définir les objectifs et les nouvelles perspectives afin de développer les relations bilatérales selon le principe gagnant-gagnant.
Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Approvisionnement et du Travail du Royaume de Jordanie, Yousef Shamali, avait, quant à lui, plaidé précédemment pour l’amélioration du niveau des relations économiques et l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays frères.
Rabah Mokhtari