Les constructions illicites dans l’œil d’un nouveau cyclone ?

L’opération de démolition à Dar El-Beida a ravivé la question

Dans une vidéo postée avant-hier sur leur page Facebook, les services de la Circonscription administrative de Bar El-Beida relevant de la wilaya d’Alger, ont montré les premières images d’une vaste opération de démolition de plusieurs immeubles à Bordj El-Kiffan issus de promoteurs immobiliers fictifs, une opération qui a débuté il y a quelques jours et qui va s’étendre dans le temps et dans l’espace, explique la même Circonscription administrative. L’opération de Dar El-Beida est-elle un prélude d’un nouveau «traitement» réservé contre les constructions illicites et les faux promoteurs immobiliers ?
Une véritable démonstration de force des services de l’APC de cette commune, celle-ci et à travers cette grande opération, visent à lutter contre la prolifération des constructions illicites qui a pris de l’ampleur durant la période de la Covid-19, et, par la même occasion, à rétablir l’ordre urbain mais, également, à éliminer toutes les bâtisses illégales et anarchiques.
Pour ce faire, la commune de Dar El-Beida à fait appel à l’intervention de grands engins, a indiqué avant-hier la Circonscription administrative de Bar El-Beida sur sa page Facebook.
Cette grande opération de démolition de nombreuses promotions immobilières illicites, construites illégalement et sans permis de construction par des promoteurs immobiliers fictifs, sera le départ d’une série d’autres démolitions de constructions illégales qui font l’objet d’arrêté de démolition, a fait savoir la commune de Dar ElBeida. Sur les réseaux sociaux, les mêmes servies ont commenté l’opération d’envergure de démolition de grands immeubles, il s’agit, selon lesdits services, d’une action qui entre «dans le cadre de la lutte contre les constructions anarchiques sans permis de construire par des promotions immobilières fictives, et en raison du non-respect des règles de l’urbanisme et de construction et afin de préserver la sécurité des éventuels acquéreurs, l’opération de démolition se poursuit dans la commune de Bordj El-Kiffan pour le cinquième jour», a indiqué avant-hier dimanche la circonscription administrative de Dar El-Beida sur sa page Facebook.
Commentant davantage sur cette grande opération, l’APC a publié avant-hier de nouvelles photos de démolition d’une promotion immobilière, expliquant que cette opération touche des «immeubles construits en violation des règles d’urbanisme d’une promotion immobilière illégale». Elle a ajouté que l’opération se poursuivra jusqu’à la démolition complète de cette promotion immobilière qui est composée de plusieurs immeubles. En face de cette opération, la réaction des citoyens notamment des internautes sur la plate-forme numérique, voire sur les réseaux sociaux, a été positive.
La majorité écrasante des commentaires qui suivaient la diffusion des vidéos et images sur les réseaux sociaux, démontrant l’opération de démolition des promotions immobilières fictives, ont soutenus cette action. Sur la page Facebook de la Circonscription administrative de Bar El-Beida, les commentaires de soutien de la part des internautes, en réaction à cette opération, sont parvenus de toutes les directions. Un grand soulagement pour la plupart des citoyens, tandis que d’autres ont soulevé quelques interrogations sur les aboutissements de cette opération de démolition des constructions illicites. Ils s’interrogent notamment sur le sort réservé aux souscripteurs qui sont victimes d’une grande arnaque, dont les auteurs sont de faux promoteurs immobiliers. D’autre part, c’est la première fois dans l’histoire des Collectivités locales qu’une APC du pays recourt à la diffusion en direct et en temps réel d’une grande opération de démolition de promotions immobilières, dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites. Une première sur la plate-forme numérique, ce qui a suscité et crée à la fois autant d’engouement de la part des citoyens.
La lutte contre les constructions illicites est en train de prendre une nouvelle forme. Autrement dit, une configuration et une dimension numérique, où les nouvelles technologies sont utilisées pour donner plus de dimension à l’action et convaincre davantage d’opinion et combattre les rumeurs et les fausses informations qui peuvent en découler par la suite.
Ce que l’APC de Dar El-Beida vient de montrer, dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites, est une nouvelle manière pour donner une juste communication dans un esprit positif, et pour démontrer que seule la loi demeure au-dessus de tout le monde.
Sofiane Abi