«Les pouvoirs publics déterminés à améliorer le climat des affaires »

AAPI 233 projets inscrits à travers le pays

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi relative à l’investissement, quelques 233 projets ont été inscrits à travers le pays, au niveau de l’AAPI a indiqué, avant-hier mardi, depuis Mostaganem, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkach. «Ces projets totalisent des investissements d’un montant de 44 milliards de dinars, soit quelques 350 millions de dollars», a-t-il dit.
Intervenant à l’ouverture du colloque régional sur le système d’incitation à l’investissement, Omar Rekkach a assuré que ces projets dont certains ont été initiés dans le cadre de partenariat avec des partenaires étrangers, assureront environ 5.800 emplois dès leur entrée en exploitation, selon les engagements pris par les investisseurs. Prévoyant que le nombre de projets inscrits atteigne le double dans les prochains jours. Compte tenu, a observé le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), de l’afflux d’investisseurs aux guichets uniques de l’Agence.
Soulignant l’engagement et la détermination des pouvoirs publics à contribuer à améliorer le climat des affaires dans le pays et à fournir les conditions propices à la restauration de la mobilité économique, ce même responsable a fait savoir que les récentes réformes visent à assurer des incitations permettant de libéraliser les initiatives et de soutenir l’entrepreneuriat. «L’objectif principal à ce stade est d’œuvrer ensemble pour promouvoir l’investissement et donner une forte impulsion à l’économie et sa diversification», a-t-il poursuivi.
Fin octobre dernier, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a inauguré le nouveau siège de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) à Dar El Beïda (Alger) ainsi que le guichet unique des grands projets et des investissements étrangers, destiné aux projets de plus de 2 milliards de dinars et aux investissements étrangers. L’AAPI, qui remplace depuis le 8 septembre dernier l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), en vertu du Décret exécutif n° 22-298, assume, rappelle-t-on, plusieurs missions relatives à l’information, à la facilitation, à la promotion de l’investissement et à l’accompagnement de l’investisseur, outre la gestion des avantages et le suivi.
Le Premier ministre a, par la même occasion, supervisé le lancement de la plate-forme numérique de l’investisseur qui permettra d’orienter, d’accompagner et de suivre les investissements depuis leur enregistrement et tout au long de la période de leur exploitation à distance. A travers cette plateforme, il sera possible la création des entreprises et des investissements, la promotion des contacts entre les investisseurs et l’administration économique, et la garantie de la transparence des démarches.
R.M.