Les réalisations de l’Algérie mises en avant à Djibouti

2e Séminaire régional africain sur les ODD

L’Algérie a participé, à travers une délégation conjointe regroupant des membres des deux chambres du Parlement, aux travaux du 2e Séminaire régional pour les parlements africains sur la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD).
Dans ce cadre, les réalisations de l’Algérie en matière de développement durable, dans le cadre du renforcement de l’édification institutionnelle et l’élargissement de l’exercice de la démocratie, ont été mis en avant par Mohamed Chouchane, membre du Conseil de la Nation. «L’Algérie a atteint la plupart des ODD avant les délais impartis notamment ceux liés à l’éradication de la pauvreté, l’accès à l’éducation pour tous, la réduction du taux de mortalité des enfants et la promotion d’un environnement durable», a ajouté M. Chouchane, selon le communiqué.
Le Sénateur a évoqué également «le renforcement de l’édification institutionnelle de l’Etat de droit et l’élargissement de l’exercice de la démocratie participative dans l’Algérie nouvelle après la mise en conformité de notre système législatif avec les dispositions de la Constitution de novembre 2020 initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune».
Le représentant de l’Algérie a rappelé, dans ce sillage, le premier rapport soumis par l’Algérie auprès du conseil économique et social de l’ONU sur les réalisations en termes d’ODD 2030, en réitérant à l’occasion, «l’attachement de l’Algérie au partenariat international», et ce, dans le respect, a-t-il précisé, du principe de non ingérence dans les affaires internes des pays et le respect de la souveraineté des peuples et leur droit à l’autodétermination, outre l’adoption du dialogue et la solution politique pour le règlement des conflits internationaux, en sus de la réconciliation pour les crises internes.
Les travaux de ce séminaire, qui ont débuté lundi et se terminerons aujourd’hui à Djibouti, visent à «explorer l’intégration des ODD dans les activités parlementaires pour faire face aux défis locaux tout en encourageant un développement global et en contribuant à la paix et la stabilité, mais aussi atténuer la gravité des changements climatiques», a fait savoir l’Assemblée populaire nationale dans un communiqué. L’APN est représenté à ces travaux par les députés, Berriche Abdelkader et Mechegueg Mohamed, selon le même communiqué qui a ajouté que le 2e séminaire est organisé conjointement par l’Assemblée nationale de Djibouti et l’Union interparlementaire (UIP).
Pour le conseil de la nation «cette rencontre constitue une occasion pour les parlementaires de s’enquérir des niveaux de réalisations des ODD dans le continent africain, en plus des initiatives prises par les Parlements partout dans le monde en vue de les réaliser avec efficacité». Il a indiqué dans un communiqué de presse que les parlementaires et les employés aux Parlements recevront «des informations actualisées sur le progrès réalisé, mais aussi les obstacles auxquels il faut faire face au plus tôt». Les délégations seront également appelées à échanger les informations sur les voies de renforcement de l’exécution des ODD sur le plan politique à travers leurs fonctions parlementaires, poursuit-il.
Manel Z.