Semence de pomme terre, 12 variétés à l’étalage

Tiaret

L’un des plus importants facteurs de la production de la pomme de terre se trouve à Tiaret, le laboratoire de production et d’amélioration de semences de pomme de terre est aujourd’hui loin des regards de nos experts du pétrole vert, le comble que la tutelle et son représentant au sersou ne savent plus ce qui se passe.
Un projet de reference qui fête ses dix années avec des recherches, analyses, expérience n’arrive pas à exploiter ses douze variétés d’une semence. Dr Zebbar Ahmed n’a pas caché ses mots devant la délégation, dénonce :《 nous sommes victimes de nos recherches , nos expériences et nos résultats. D’une panoplie de variétés sont tombées à l’eau avec un travail dur durant les dix années, aucune suite, notre équipe composée de cinq ingénieurs et deux techniciens spécialisés à la valorisation des produits agricoles travaillent sur un programme de réduction progressive des quantités de semence de pomme de terre importées pour atteindre l’autosuffisance 》l’orateur a souligné, dans ce sens : 《l’avancement des recherches dans le domaine du développement des types de semences dans la commune de Sebaine , une terre fertile connue par ses richesses et son climat s’ajoute la superficie des 4.000 hectares utilisés par la production de deux produits la pomme de terre et l’oignon》. Une mission accomplie et notre objectif c’est la limitation de l’importation à la première génération de semences, qui seront développées antérieurement au niveau local et les résultats dira le conférencier. La halte qui a conduit la délégation sur les lieux lors de la visite de Ali Bouguerra wali de Tiaret, a – t – on appris du directeur Ahmed Zebbar l’un des experts de ce produit et chercheur en agronomie et docteur d’Etat . Selon le chef de file :《la filière pomme de terre dans tous ses volets semences et consommation, revêt , un caractère stratégique dans la nouvelle feuille de route de la République 》nous ajoute : «parler de la semence du développement rural, devant contribuer à assurer la sécurité alimentaire du pays»., Cette technologie de production et d’amélioration des semences de pomme de terre de l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), localisé à Sebain (wilaya de Tiaret) a été créé dans le cadre d’un protocole d’accord entre l’Algérie représentée par INRAA et la République Corée du Sud représentée par l’Agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA) et HARC pour relever ce défi et consolider durablement la politique de l’Etat dans ce domaine . Inauguré en 2009 par la tutelle et son excellence l’ambassadeur de la République de Corée et son excellence l’ambassadeur du Pérou
Ce laboratoire contribue dans le Schéma national de production des semences de pomme de terre avec l’ITCMI et la SAGRODEV pour la production de semences de pré-base et base de génération (G0) et la (G1) a précisé M.Zebbar Ahmed. Selon l’exposé présenté au premier responsable de la wilaya l’utilisation des techniques de cultures in vitro et cultures hydroponiques pour la production de semence catégorie Go et la production de semences catégorie G1 sous serres couvertes insect-prof nous explique le chercheur Hadj Ahmed . Au volet des capacités nous avance «l’objectif a atteint 60.000 mini tubercules et nous continuerons afin de relever le défi production locale». Au cours de sept années le laboratoire expose ses douze (12) variétés de semences de pomme de terre développées localement par le laboratoire et homologuées et certifiées par le Centre national de contrôle et de certification des semences et des plants (CNCC) dont quatre destinées à la transformation alimentaire que sont Oumnia l’une des variétés de la semence comme premier vœu de nos ingénieurs s’ajoutent le reste des variétés «Sebaine», «Tihert», «Amel Djazair» et autres destinées à la production de semences de pomme de terre de consommation que sont «Alco », « Sahara », Djazair», «El oued », «Khadra», «Hoggar », «Kahina» et «Assiram». Avec cette technologie et mes missions à travers les autres continents notre laboratoire est sur le même palier des lieux visités et notre devellopement assure une production locale loin des importations de semences de pomme de terre dira notre interlocuteur. L’ intervention de Louakal Bekheira est claire s’interroge sur une politique sans balance 《ce produit demandé est produit à Tiaret par des agriculteurs hors wilaya et nos fermes pilotes rejoignent les autres cieux》. Le comble que les équipements et serres ont été transférés vers d’autres wilayas et à Guelma par le Groupe valorisation des produits agricoles (GVAPRO), a indiqué Dr Zebbar avant de lui répondre le wali d’un air mécontent la ferme Abdelkrim est connue par son rendement faible de 18 qx / hectare . Il a souligné, dans ce sens, sept variétés destinées à la transformation et une rencontre tenue à Oued Souf avec une agence d’Allemagne spécialisée à la production de ce produit , des conventions signées avec nos partenaires universitaires, a conclut l’homme des recherches Dr Zebbar Ahmed .
Avec cette nouvelle technologie et la création d’un laboratoire qu’attendent les décideurs pour trouver le canal qui mène au puits du pétrole vert à l’heure ou douze variétés de semences de la pomme de terre exposées sur le sol dans une région connue par sa production d’un produit et d’une demande en hausse par le consommateur? La question qui se pose aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et son représentant à Tiaret à l’égard de ce laboratoire et quelle décision sera prise.
Hamzaoui Benchohra