Appel à la sauvegarde de la poésie auressienne du genre Melhoun

Khenchela

Les participants aux journées nationales de poésie auressiennne du genre Melhoun ont appelé samedi de Khenchela à sauvegarder ces poèmes populaires qui méritent de figurer dans une anthologie tout en recommandant leur édition.
Les poètes et chercheurs ayant pris part aux journées de la poésie Melhoun des Aurès, organisées à la maison de la culture Ali Souai de Khenchela, ont recommandé l’encouragement de l’édition de cette poésie qui constitue un pan important du patrimoine littéraire algérien.
Les participants aux journées nationales ont également recommandé l’implication de l’université et des centres de recherche, ainsi que les écoles doctorales, en vue de développer le travail de recueil, d’analyse et de publication des œuvres Melhoun, un genre littéraire ancré dans la culture auressienne et algérienne.
Chercheurs et poètes Melhoun, réunis à Khenchela durant ces deux journées, ont recommandé en outre, la multiplication des rencontres consacrées à ce genre littéraire, appelant la presse spécialisée et les médias culturels à mettre en valeur et à promouvoir la culture populaire, en général, et le Melhoun, en particulier. Les journées de la poésie Melhoun de Khenchela, organisées par l’Agence algérienne de rayonnement culturel (AARC), en coordination avec la Direction de la culture et des arts de la wilaya de Khenchela, ont été clôturées samedi par une cérémonie de distinction au cours de laquelle des poètes et chercheurs participants ont été honorés.
Deux jours durant, les participants ont débattu de la poésie Melhoun dans les Aurès, ses auteurs, son histoire et ses perspectives. Le directeur de l’AARC, Abdelkader Bendaâmache a pris part à la cérémonie de clôture de ces journées qui ont donné lieu également, à une conférence sur «L’interaction entre poésie Melhoun et poésie amazighe dans les Aurès», donnée par le chercheur Mohamed Salah Ounissi.
Un récital de poésie Melhoun a été donné par les poètes Amor Laouar, Rabia Dridi, Samia Bougandoura, Osmane Belkacem, Djamila Fellah, Boubaker Laadjel, Ghania Ghiss et Salem Benmaarouf.
Les journées de la poésie Melhoun de Khenchela ont été ouvertes vendredi soir par le directeur de la culture et des arts M. El Alouani et ont été marquées par des lectures poétiques et des tours de chants, ainsi que par la projection d’un film documentaire consacré au chanteur Ali Khencheli
(1916- 2004) et son rôle dans la préservation de la chanson chaouie et du patrimoine Melhoun auressien.
APS