«Le train qui, pendant 30 ans était à la dérive, est désormais sur la bonne voie»

Moralisation de la vie politique, économique et sociale

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté, une nouvelle fois, sur l’impératif de procéder à la moralisation de la vie politique, économique et sociale. Affirmant, à l’occasion, que les efforts se poursuivent pour concrétiser cette démarche à travers l’adoption de textes, dissuasifs au début et appliqués de façon intentionnelle dans le souci d’éviter les injures, la provocation et les mensonges. « L’année 2023 serait celle de la consolidation et de la consécration des réalisations accomplies ces dernières années pour parvenir à une véritable Algérie nouvelles », a-t-il dit, admettant toutefois ne pas être satisfait à 100% de tout ce qui a été réalisé jusque- là. C’était lors de son entrevue périodique avec des représentants des médias nationaux, diffusée dans la soirée d’avant-hier jeudi. Assurant de la poursuite de la moralisation de la vie politique, le chef de l’Etat a indiqué que toute personne qui se comportera de façon contraire à l’éthique, le paiera cher. Et que, a-t-il poursuivi, le train qui, pendant 30 ans était à la dérive, est désormais sur la bonne voie.
« Le processus d’édification de l’Algérie nouvelle a franchi des pas considérables, notamment avec la Constitution de 2020 qui a changé beaucoup de choses à l’instar de la moralisation de la vie publique et la valorisation du rôle du mouvement associatif et de la jeunesse », a fait remarquer le président de la République.
Le chef de l’Etat a rappelé, dans ce sillage, la constitutionnalisation, pour la première fois, du mouvement associatif à travers l’Observatoire national de la société civile, l’autorité de la jeunesse à travers la mise en place du Conseil supérieur de la jeunesse, ainsi que la Cour constitutionnelle et de nombreux droits accordés au citoyen. « Les dispositions de cette Constitution avaient été traduite par la suite sur le plan institutionnel », a fait savoir Abdelmadjid Tebboune.
Nous avons, a-t-il dit, franchi des pas considérables sur la voie de l’édification de l’Algérie nouvelle, mais nous n’avons pas encore terminé. Réaffirmant, s’agissant de la vie politique, son engagement à permettre aux jeunes d’accéder à la vie politique et à lutter jusqu’à ce qu’ils deviennent à la tête de certaines institutions.
« La loi électorale a ouvert de larges perspectives pour s’éloigner de l’argent en général, car l’argent conduit à l’achat des consciences et à l’inégalité des chances lors des élections », a relevé le chef de l’Etat. Nous avons, a poursuivi le président de la République, réussi à réaliser cet objectif à 80%, ce qui a permis aux jeunes d’accéder à l’Assemblée populaire nationale où ils exercent aujourd’hui leurs missions. Assurant, dans ce sens, que la fraude aux élections a été éradiquée et personne ne peut les remettre en cause.
Enfin, le chef de l’Etat a réaffirmé la détermination de l’Etat à poursuivre la lutte contre la corruption, notamment en ce qui à trait au recouvrement des fonds pillés et détournés, annonçant, à l’occasion, que 20 milliards de dollars avaient déjà été recouvrés à l’intérieur du pays.
Rabah Mokhtari