Etat d’avancement du projet de contournement de route

Boumerdès

M. Yahia Yahiaten, wali de la trente cinquième wilaya d’Algérie, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya et du Directeur des travaux publics, a inspecté les travaux de construction du projet de route de contournement de la ville de Boumerdès considérée comme l’une des projets stratégiques les plus importants reliant la route RN5A et la RN24 sur une distance de quinze kilomètres.
Sur la première partie réalisée sur 4,9 km a été réalisé, un grand pont d’une longueur de 290 mètres et 7 installations techniques ont été achevées, et il est ouvert à la circulation depuis 2019.
La deuxième partie, qui se divise en deux parties :
Le premier tronçon de la route est longue de 2,7 km et comprend deux installations techniques.
Partie 2 : la distance routière est d’environ 8,08 km, en plus de deux grands ponts dont le premier fait 210 km. Et le second à 140 mètres avec un total de quatre installations techniques.
L’importance du projet réside dans le desserrage des vis sur plusieurs axes du siège de la wilaya, tout en assurant la fluidité de la circulation.
Le projet a une importance économique qui contribuera au développement de l’économie locale et du transport de marchandises, notamment avec sa proximité avec des ports tels que le port maritime de Zemmouri (ex-Courbet marine).
A noter que le réseau routier de la wilaya de Boumerdès s’étend sur une longueur totale de plus de 2000 km, dont deux axes autoroutiers s’étendant sur une distance de 45.042 km, et 49 constructions.
Deux tunnels ainsi que 12 axes de routes nationales, sur une distance de 282 km et contenant 113 installations techniques et 33 axes de routes nationales sur une distance estimée de 384 km et contenant 25 installations techniques, en plus de la route communale réseau estimé à 1349 km dont 33 installations techniques.
Le wali de Boumerdès en l’occurrence, M. Yahia Yahiaten lors de son inspection du projet a donné des instructions strictes sur la nécessité d’accélérer le rythme d’achèvement après que tous les obstacles qui entravaient la poursuite de son achèvement ont été levés, où toutes les objections ont été réglées, et les présents ont été libérés, avec le règlement du problème des rattachements, afin d’assurer la livraison du projet à la fin de l’année 2023. Le wali ne veut plus entendre parler de contraintes. La preuve dernièrement, il avait mobilisé les services de sécurité pour démolir une construction illicite qui gênait l’avancée du projet routier.
Aussi M. Yahia Yahiaten a présenté ses condoléances à la famille du président de l’APC de la localité de Dellys et à toute la population de cette charmante ville et fort de cette douloureuse affliction, le wali avait dit qu’à «Dieu nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons».
Kouider Djouab