Un professionnel de la santé dans toute sa grandeur

Les compétences dans la santé ! Nasser Belasla, Professeur et chirurgien urologue

Qui a dit que les compétences dans le domaine médical en Algérie n’existaient pas ? C’est archi faux, les professionnels de la santé possèdent en la personne de N. Belasla chirurgien urologue, spécialiste des reins, de la vessie, de la stérilité masculine, de la sexualité, de l’endoscopie urinaire, de l’incontinence urinaire chez la femme, de l’echographie, de la biospie prostatique, du traitement de la lithiase (laser) et la coelioscopie au cabinet médico-chirurgical d’urologie sise à la rue colonel Zamoum, Nouvelle-ville de Tizi-Ouzou, un spécialiste et un professeur de grande compétence qui a formé d’imminents médecins.Lorsqu’il était chef de service à l’hopital CHU de Tizi-Ouzou, il avait beaucoup d’ambition à savoir réaliser la transplantation reinale en Algérie et éviter les prises en charges vers les pays occidentaux et permettre à l’Algerie de devenir un pole de santé .
Le professeur N. Belasla ( Nasser pour les intimes) est un compétent dans le domaine de la santé puisqu’il a longuement mené sa carrière au sein des CHU de Tizi-Ouzou plus de vingt cinq longues années qui ont fait de lui un brillant chirurgien urologue, modèle capable de réaliser des merveilles dans le domaine de la transplantation reinale. Son nom est intimement lié à la santé, il a toujours été l’ami de tous que ce soit les confrères, le para médical, les aides- soignants sans oublier les patients qui l’admirent et aussi avec lesquels il a d’excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles (entregent, tact, empathie, respect dans le sens du devoir, de l’engagement et de l’observation ainsi qu’une excellente dextérité. La compétence des professionnels de santé est un élément essentiel par la qualité et la beauté des soins dispensés aux patients. Elle correspond à un « savoir agir en situation, elle repose d’une part sur des acquisitions théoriques et pratiques et d’autre part sur les aptitudes et attitudes individuelles et la capacité à travailler en équipe, cette compétence multidimensionnelle et la sagesse dont dispose le professeur N. Belasla urologue et spécialiste du système urinaire, hommes et femmes ( rein, bassinet, uretère, vessie) et de l’appareil génèral masculin ( prostate, testicule, verge) au niveau de la Nouvelle- ville de Tizi-Ouzou. N. Belasla est un urologue d’une grande compétence et médecin chirurgien qui a savamment mené sa longue et grande carrière durant plus de vingt cinq années comme chef de service, il a été un fidèle serviteur dans sa spécialité qui n’est autre que le domaine de l’urologie et de la transplantation reinale, malheureusement, il fut forcé après 25 ans de loyaux services à quitter l’hopital de Tizi-Ouzou. Pourquoi a –t-il quitté l’hopital, quelles en sont les raisons, c’est quelqu’un qui ne veut en aucun cas remuer la boue, pour lui cela fait partie du passé.
N. Belasla est le père spirituel de l’urologie en Algérie, c’est un professeur très sollicité et qui force le respect, c’est un medecin d’exception, un docteur irréprochable, un chirurgien spécialiste dans le domaine de l’urologie très fidèle au serment d’hyppocrate, qu’il assume convenablement et courageusement à l’égard des malades, des patients qui trouvent auprès de lui, la loyauté du médecin sincère, la gentillesse d’un homme responsable au niveau de son cabinet médico-chirurgical de Tizi-Ouzou, un chirurgien urologue qui est assisté de son épouse très compétente également et d’une charmante aide soignante et où les malades d’un certain âge, vieilles ou vieux ou adolescents, lui accordent une confiance totale.
N. Belasla a choisi de faire la médecine parce qu’il croyait et voulait offrir de l’aide à ceux qui souffrent, c’est un Docteur humaniste avec un grand cœur, il sait que le métier de chirurgien urologue est très difficile, très dure qui demande de la patience et des connaissances très approfondies, un métier ou en tant qu’être humain il n’a pas droit à l’erreur car tout mauvais diagnostic peut entrainer à la mort, mais grâce à sa foi inébranlable soutenu par un esprit mobilisateur et organisateur, il inspire la confiance à ses patients. La spécialité de l’urologie est sa spécialité, c’est une branche qu’il s’était tracée toute sa vie, malheureusement elle est demeurée incomplète car ses études approfondies étaient basées dans la transplantation reinale au sein des services hospitaliers.
N. Belasla est un chirurgien urologue complet par son charisme, sa stature, sa droiture, son honneteté et sa ferveur, un personnage toujours présent pour aider son prochain, un homme convaincu et invaincu, un homme de défi par conviction et par son sens de la responsabilité.
N. Belasla est un personnage très sympathique, un médecin au sens propre du terme qui dès les premières conversations vous met à l’aise, sa personnalité humaniste » hanine » dans le jargon dialectal se dévoile tout de suite. C’est un chirurgien urologue très compétent doublé d’une grande connaissance dans la pratique des interventions chirurgicales qu’il réalise depuis de nombreuses années, l’urologie, la prostate, reins et autres c’est son domaine
La Constitution de l’OMS établit que la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, le droit à la santé comprend l’accès en temps utile à des soins de santé acceptables d’une qualité satisfaisante et d’un coût abordable, chose qui n’est pas assuré dans nos hopitaux, la preuve, comment peut-on accorder des rendez- vous à des patients atteints de maladies graves pour une période allant de trois mois à six mois, inadmissible, intolérable. Alors il faut l’avouer que la consultation en urologie dans le cabinet médico-chirurgical du professeur N. Belasla se déroule d’une manière classique, elle débute par le bel accueil de la préposé aide- soignante qui tout de suite vous met en confiance puis une fois chez le professeur débute une série de questions sur l’état de santé général du patient ainsi que ses antécédents médicaux et familiaux puis il demande la description de ses symptômes et si le patient a des problèmes urinaires de quelle nature. Le professeur N. Belasla qui est professionnel de la santé qui connait parfaitement son métier et maîtrise le domaine, demande au malade un bilan biologique ou radiologique et ou avec tous ses éléments, il pose son diagnostic et propose un traitement médical ou chirurgical adapté à la situation. Le nom de N. Belasla est intimement lié au domaine de la santé car avec ses immenses connaissances de l’urologie, il assure à travers différents pays des conférences pédagogiques et de formation, il a formé d’imminents médecins en Algérie qui lui voue un profond respect, il est l’ami de tous car avec sa sagesse qu’il a placé au service de la santé il en est devenu le père spirituel de l’urologie. Que dire des autres médecins à l’image du docteur Bouanzar de la clinique ABA de Tizi-Ouzou, médecin anesthésiste réanimateur, un autre personnage qui vous inspire une totale confiance ou de celui du maitre assistant Docteur Malawi qui exerce à la clinique les Amandiers à Chaib ( Mekla) comme spécialiste en hépato-gastro- entérologique.
Lorsqu’un travail est bien fait, il faut le crier à qui veut bien entendre, donc chapeau à ses imminents médecins qui ne reculent devant rien pour servir avec dévouement le secteur.
Kouider Djouab