Khenchela Électrification de 156 exploitations agricoles en 2022

La wilaya de Khenchela a bénéficié en 2022 du raccordement au réseau électrique de 156 exploitations agricoles, a indiqué mercredi, le chargé de communication à la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG).
Selon M. Mohamed Tahar, la SADEG de Khenchela a réalisé, en 2022, dans le cadre du programme complémentaire décidé par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune au profit de la wilaya de Khenchela, des travaux de raccordement au réseau d’électricité, achevés et mis en service dans 156 exploitations agricoles, dans 12 collectivités locales.
La même source a précisé que 120 exploitations agricoles ont bénéficié de l’électricité agricole dans le cadre d’une première tranche d’un programme qui prévoit le raccordement de 146 exploitations dans la région nord de la wilaya, et 521 exploitations dans sa région sud, soit un réseau de 500 km de réseau qui mobilise 1,5 milliard DA.
Dans le même élan, la SADEG-Khenchela a réalisé les travaux de raccordement au réseau d’électricité de 34 puits artésiens collectifs et de 2 puits individuels dans des périmètres agricoles de l’extrême sud de la commune de Babar dans la zone saharienne des Nememcha, dans le cadre d’un deuxième programme visant l’électrification de 81 puits collectifs et individuels, sur un réseau de 300 km, mobilisant une enveloppe de 980 millions DA, a indiqué M. Boukehil.
Au mois de novembre 2022, les travaux de raccordement au réseau électrique de 86 exploitations agricoles ont été lancés, dans le sud de la wilaya de Khenchela, ce qui nécessitera la mise en place d’un réseau de 400 km, mobilisant une enveloppe d’un (1) milliard DA.
Le chargé de la communication de la SADEG Khenchela a souligné que les travaux d’électrification agricole en cours actuellement concernent 968 exploitations qui mobilisent une enveloppe de 2,5 milliards DA.
L’électrification des exploitations agricoles vise la relance du secteur agricole dans la wilaya de Khenchela et la hausse des rendements en particulier le rendement des cultures stratégiques, ont souligné les responsables locaux.