Hakkar : «Tous les sites énergétiques de Sonatrach sont totalement sécurisés»

Dix ans après l’attaque sanglante du site gazier de Tiguentourine, In Amenas

Il y a dix ans, le 16 janvier 2013, des terroristes attaquent le site gazier de Tiguentourine, situé à 45 km à l’Ouest d’In Amenas, dans le Sud du pays, tuant lors de la prise d’otages qui a duré trois jours, jusqu’au 19 janvier 2013, 38 employés et le reste des otages a été libéré par l’Armée populaire nationale (ANP) qui a permis la reprise totale du contrôle de ce site gazier.

Depuis ce drame, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach ne ménage aucun effort sécuritaire pour protéger ses installations énergétiques, situées, principalement, dans des zones frontalières sensibles. La sécurisation de ses sites énergétiques représente depuis cette prise d’otage sanglante un défi sécuritaire très important pour la Sonatrach, l’ANP et les services de sécurités qui collaborent ensemble depuis des années pour sécuriser ses projets et installations pétro-gazière. En 2021, la société publique des hydrocarbures a consacré plus de 58 milliards de dinars pour défendre ses installations énergétiques.
«Le dispositif de sécurité de Sonatrach a évolué depuis l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine le 16 janvier 2013», a déclaré, le Président-directeur général de la Sonatrach, Toufik Hakkar, assurant qu’«aujourd’hui tous les sites énergétiques de Sonatrach sont totalement sécurisés et que l’amélioration continue de l’efficacité de ce système représente un enjeu permanent au sein du groupe».
Plus de 58 mds DA consacrés en 2021 à la protection des sites énergétiques
Intervenant à l’occasion d’une journée d’études organisée, avant-hier, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) sur le thème de «la sécurité des sites énergétiques en Algérie», en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, des représentants du MDN, des représentants des partenaires et parties prenantes en matière de sécurité des installations d’hydrocarbures, M. Hakkar a indiqué que la compagnie a mis «tous les moyens nécessaires humains et technologiques pour assurer la sécurité de nos installations et les 22.000 km de pipelines et consacré plus de 58 milliards de dinars (environ 400 millions de dollars) durant l’année 2021», ajoutant, dans le même sillage, que «la compagnie nationale des hydrocarbures a mobilisé plus de 22.000 agents dotés de tous les équipements spécifiques, pour assurer la sécurité de ses sites névralgiques et celle des joint-ventures».
Il a souligné l’engagement des différentes parties pour la sécurisation des sites énergétiques de la Sonatrach qui «se fait en forte collaboration avec l’Armée nationale populaire (ANP) et les services de sécurité pour assurer la sécurité totale des installations, les sites industriels et les canalisations», précisant que «la Sonatrach a adopté une nouvelle stratégie de protection en accord avec les hautes autorités du pays pour protéger les installations énergétiques névralgiques, tant d’un point de vue opérationnel qu’en termes de mise à jour et de modernisation des systèmes technologiques de télésurveillance «.
Il a assuré dans ses déclarations que «la totalité des installations énergétiques du pays sont sécurisés», ce que confirme le ministre de tutelle, qui a invité, à l’occasion «les opérateurs étrangers à investir dans le domaine des hydrocarbures et des mines en Algérie, profitant du climat d’investissement favorable grâce notamment à la sécurité et la stabilité du pays, soulignant que toutes les infrastructures sont hautement sécurisées», M. Arkab, soulignant «le rôle efficace et décisif joué par l’ANP dans leurs efforts pour protéger les installations, les biens et les personnes du pays». «La sécurité énergétique représente un enjeu important et stratégique à travers le monde», a-t-il ajouté, insistant que la grande importance accordée par son département «à la protection des sites énergétiques et miniers, à travers l’élaboration de plusieurs textes de lois et la mise en place des agences de régulation des hydrocarbures, de l’électricité et du gaz et des activités minières, chargées d’assurer le respect des dispositions législatives et réglementaires liées à la sécurité des installations, des biens, des personnes et de l’environnement».
L’Algérie a réussi à sécuriser ses frontières avec la Libye, le Niger, le Mali, la Tunisie et la Mauritanie et défendre son territoire contre les attaques terroristes. Le pays ne ménage aucun effort pour protéger sa population et son économie contre toutes menaces extérieures terroristes et même informatiques pouvant cibler ses installations énergétiques.
Samira Takharboucht

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­