La foule a été dispersée par les forces de l’ordre et la voie publique ouverte à la circulation 

Manifestation non autorisée à Tiaret

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Tiaret au niveau du boulevard des Frères Kaidi. Alertées par les citoyens, les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux et ont réussi à disperser calmement les manifestants avant que la voie publique ne soit ouverte à la circulation.
Selon des informations dignes de foi, les habitants des quartiers du centre-ville ont été appelés à se regrouper au milieu de la route et à bloquer la circulation pour protester contre une rumeur faisant état de l’ouverture d’un débit de boissons.
Les meneurs de ce rassemblement anarchique se sont adressés à la foule et aux différents Youtubeurs présent sur place, indiquant qu’ils n’accepteraient pas l’ouverture d’un débit des boissons dans le quartier.
« Il y a encore des hommes dans la ville de Tiaret qui s’opposeront ave force à tous ceux qui veulent souiller l’image de notre ville », a lancé un homme qui fait des va-et-vient au milieu de la rue.
Le rassemblement a été filmé par les organisateurs et inséré sur les réseaux sociaux. A travers leurs pages Facebook et chaines YouTube, les organisateurs de cet attroupement ont appelé les internautes à partager les vidéos de cette manifestation en grand nombre sur les réseaux sociaux.
Cet état de fait a permis également à plusieurs commerçants de partager la vidéo de ce rassemblement sur leurs pages « Facebook ».
« On ne veut pas de bar dans la wilaya de Tiaret. Les autres villes doivent également faire la même chose pour fermer les bars, car nous sommes dans un pays musulman ».
Nous avons donné ici les commentaires de plusieurs centaines d’internautes. Certains intervenant ont même appelés sur les réseaux sociaux à utiliser la force pour fermer les bars « lieu de débauche », selon eux. La réaction des notables de la ville,  des dirigeants de la société civile et de plusieurs citoyens de la ville de Tiaret ne s’est pas faite attendre. Ces deniers ont qualifié ce sit-in comme étant un attroupement anarchique visant à troubler l’ordre public. « L’Algérie a souffert de tels agissements dans le passé, il n’est pas question de tolérer l’anarchie dans ce pays », a indiqué un représentant de la société civile.
Ce dernier a également dénoncé le discours haineux de certains manifestants et des commentaires sur les réseaux sociaux incitant à la violence envers une catégorie d’algériens, consommateurs de boissons alcoolisées. Un notable de la ville a également fait savoir que le respect d’autrui est primordiale. « L’Algérien est chez lui, il a le droit de consommer les boissons alcoolisées comme c’est le cas chez nos voisins et dans le monde entier ».
Ce dernier n’a pas manqué d’ajouter que dans un autre pays, les auteurs des attroupements et des troubles à l’ordre publics sont punis par la justice.
« Nos dirigeants devraient faire de même, et ce, en appliquant la loi avec rigueur afin d’assurer la sécurité et la sérénité des citoyens et du pays », a-t-il conclu.

Moncef Redha