Convention entre la Cour constitutionnelle et la Cour suprême

Etat de droit

La Cour constitutionnelle poursuit sa démarche de coopération institutionnelle visant principalement la diffusion de la culture constitutionnelle. Ce mardi, à Alger, une Convention a été signée, dans ce sens, entre la Cour constitutionnelle et la Cour suprême dans le cadre de l’échange d’expériences scientifiques et opérationnelles entre les deux instances. Le document a été paraphé par le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, et le premier président de la Cour suprême, Tahar Mamouni, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Cour constitutionnelle.

A l’issue de la cérémonie de signature, M. Belhadj a fait savoir que cette convention visait à «renforcer la coopération institutionnelle dans le cadre de l’échange des expériences scientifiques et opérationnelles et mettre en place un cadre propice à l’organisation de sessions professionnelles et de programmes de formation au profit des cadres et des fonctionnaires des deux instances, outre la création d’équipes conjointes de recherche, notamment dans le domaine de la jurisprudence constitutionnelle et juridique». Cette convention s’inscrit «dans le cadre des efforts visant la diffusion de la culture constitutionnelle et l’établissement de relations entre les institutions partenaires en vue de créer une dynamique de travail reposant sur l’esprit de dialogue et la complémentarité institutionnelle à la lumière d’une Algérie nouvelle basée sur les institutions et l’Etat de droit», a-t-il poursuivi. Il a également exprimé sa conviction que cette démarche «puisse contribuer à la concrétisation de bonnes pratiques et au perfectionnement des capacités des fonctionnaires des deux institutions, notamment en matière d’exception d’inconstitutionnalité, ce qui devrait avoir un impact sur la consécration des droits de l’Homme et des libertés du citoyen garanties par la Constitution dans le cadre de l’Etat de droit».

En novembre dernier, dans le même esprit, une Convention portant renforcement de la coopération institutionnelle, échange d’expériences et formation dans le domaine juridique a été signée, à Alger, entre l’Assemblée populaire nationale (APN) et la Cour constitutionnelle, au cours d’une cérémonie présidée par Brahim Boughali, président de l’APN et Omar Belhadj, président de la Cour constitutionnelle. Cette convention tend à asseoir des passerelles de communication et de coordination en œuvrant à réaliser les objectifs visant à établir un état de droit. La Cour constitutionnelle signera plusieurs autres Conventions avec nombre d’institutions et instances, dont le Conseil de la Nation, le ministère de la Justice et des universités.
L. A.