Sauver l’essentiel, c’est aussi et surtout tenter de sauver son image

CHAN-2023

Suite à l’annonce par le Maroc de son retrait du CHAN-2022, la Confédération africaine de football a officiellement réagi ce lundi soir par le biais d’un communiqué.
«La Commission d’organisation du CHAN a saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier (dimanche, ndlr) à Constantine contre le Soudan», a ainsi annoncé l’instance panafricaine.

Le communiqué qui fait perdre
tout espoir
A l’ombre de ce communiqué, face à l’étouffement par contamination, de faillite, l’angoisse lui serre la gorge, lui crampe l’esprit, et lui noue les tripes, avant d’envahir le cœur. C’est une brique tombe sur la tête des pauvres joueurs, qui ne souhaitaient pas rater une telle fête, la septième, à laquelle ils rêvaient tant rêver. Ils ne voulaient certainement pas le rater. Mais un homme venu du sud marocain, enfourchant son cheval, armé de très mauvaises intentions, obéissant à ses maîtres s’engage dans des situations conflictuelles. Il s’est vite imaginé le Zorro des temps perdu pour en empêcher cette jeunesse amoureuse du football de ne pas prendre part au RDV comme ce fut le cas lors des Jeux méditerranées.

Le Soudan sur le terrain, à l’heure
Dimanche, à Constantine, le Soudan avait donc dû se présenter au coup d’envoi de la rencontre afin que l’arbitre constate l’absence du Maroc. Le Royaume chérifien encourt désormais des sanctions pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars d’amende et l’exclusion des deux prochaines éditions du CHAN. En raison de ce forfait, le groupe «C» du CHAN-2022 va se jouer avec seulement trois équipes : Madagascar, vainqueur surprise du Ghana (2-1) dimanche, et le Soudan. «Il a été décidé que le groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe», a ainsi annoncé la CAF.

Le nouveau format imposé
par l’équipe absente
Les groupes D et E comptant également trois équipes en raison du nouveau format, la compétition se jouera donc avec trois poules à trois équipes et l’autre voie aurait consisté à acter que le meilleur 2e de ces trois poules accéderait aux quarts de finale, une décision qui semblait plus juste du point de vue de l’équité sportive… «Il est regrettable que les jeunes joueurs qui se préparent depuis des mois se voient refuser la participation à cet événement sportif africain», a déploré le dirigeant… lors de leur passage à Rabat pour assister au tirage au sort du Mondial des clubs, le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, ont notamment croisé les joueurs en train d’attendre à l’aéroport… (Quel scénario) «Immense perte pour les Lions de l’Atlas les doubles tenants du titre. La CAF va donc devoir s’adapter et composer avec un groupe B réduit à la dernière minute à trois équipes : le Soudan, Madagascar et le Ghana. De son côté, le Maroc encourt des sanctions éventuelles, qui seront visiblement limitées aux prochaines éditions du CHAN et sans impact sur la sélection A.
150 000 dollars, le CHAN coûte
plus cher…
«Le président de la Confédération africaine de football se rend vendredi au Maroc pour tenter de convaincre la FRMF de renoncer à son boycott. A un peu plus de 48 heures du premier match des Lions de l’Atlas. «La Commission d’organisation du CHAN a saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier (dimanche, ndlr) à Constantine contre le Soudan», a ainsi annoncé l’instance panafricaine. Même si le forfait des Lions de l’Atlas était acté depuis vendredi, la CAF avait jusqu’à présent fait comme si de rien n’était. Dimanche, à Constantine, le Soudan avait donc dû se présenter au coup d’envoi de la rencontre afin que l’arbitre constate l’absence du Maroc.
H. Hichem