Le Nord du pays plongé dans le blanc

Vols annulés, routes coupées et villages isolés

Après une éclipse qui a perduré pendant de longs mois, les intempéries sont de retour dans la plupart des wilayas du pays, où les chutes de pluies accompagnées de vague de froid glacial, de vent à plus de 70 km/h et de neige, ont totalement couverts de nombreuses villes du pays par une nappe blanche.Une situation qui a entraîné la fermeture de plusieurs routes nationales, dix au total, tandis que l’accès aux villages situés dans les montagnes est devenu difficile, voire impossible pour certains. Cela arrive au moment où les compagnies aériennes, Air Algérie et Tassili Airlines, ont annulé plusieurs vols en raison des mauvaises conditions météorologiques.
L’Algérie vit une période glaciale et une vague de froid après une phase sèche de plusieurs mois. Des chutes de pluies, parfois sous forme d’averses orageuses et accompagnées de chutes de grêle, de neige et de vent fort, ont affecté le Nord du pays depuis jeudi passé, une situation qui perdurera, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis avant-hier par les services de l’Office National de la Météorologie (ONM), jusqu’à demain mardi. En attendant la fin de son passage, cette vague de froid qui se poursuit depuis quatre jours déjà sur l’ensemble du Nord du pays, a déjà causé d’importants dégâts sur le terrain, des routes nationales et wilayales coupées, plusieurs villages complètements isolés du monde, des accidents de la circulation, sans parler l’annulation de plusieurs vols aériens. Des wilayas totalement couvertes en blanc, en raison de la chute de la neige qui s’est abattue depuis jeudi dernier. C‘est le cas à Constantine, Sétif, Batna, M’Sila, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Mila, Annaba ainsi que d’autres villes du centre du pays. Plusieurs routes nationales et chemins de wilayas sont coupés à la circulation, où l’accès dans plusieurs wilayas est devenu difficile en raison de l’amoncellement de la neige, suite aux dernières chutes de neige enregistrées durant les dernières 48 heures, c’est ce qu’a indiqué hier un bulletin d’information de la Protection civile par rapport à la situation. Selon la même source, la situation météorologique a rendue la Route nationale (RN) n° 30 reliant Tikjda à la wilaya de Tizi-Ouzou difficile à la circulation, plus précisément au niveau du col d’Assoual, en raison de l’amoncellement de la neige. La Protection civile a également précisé dans son communiqué, que la même route reliant la commune de M’chedallah (willaya de Bouira) à Tizi-Ouzou demeure difficile à la circulation au niveau du col de Tizi-N’kouilal.
La situation est similaire pour la RN n° 15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, où la circulation également difficile au col de Tirourda dans la commune d’Aghebalou, alors que la route reliant Beni-Yenni à Tikjda est carrément coupée à la circulation au niveau de la Commune d’Iboudrarene, de même que la route n° 33 Tikjda-Tizi-Ouzou au niveau d’Assoual, explique la même source. Toujours selon la Protection civile, le chemin de wilaya (CW) n° 9, menant vers la commune d’Illoula-Oumalou est, à son tour, coupé, de même que le CW n° 253 reliant Iferhounene et Akbou, qui est fermé à la circulation au niveau du col Chellata à cause de la neige. Dame nature n’a pas été clémente pour ette fois-ci puisque le CW n° 251, qui relie les communes de Bouzeguene et Ifri (wilaya de Tizi Ouzou), est coupé au niveau du col de Cherea, alors que dans la wilaya de Jijel, la circulation automobile est totalement coupée au niveau de la RN n° 77 au lieu-dit Tamentout. Egalement pour la RN n° 77 reliant les wilayas de Mila, Sétif et Jijel, où la circulation est totalement coupée à cause de la neige, notamment au lieu-dit Mechtet Ouled Amer dans la commune Tassadane Haddada dans la wilaya de Mila, a commenté la même source.
Par ailleurs, la compagnie aérienne nationale Air Algérie ainsi que la compagnie aérienne Tassili Airlines ont annulé avant-hier plusieurs vols à cause de la vague glaciale qui frappe le Nord du pays. A travers deux communiqués différents et datant d’hier dimanche, les deux compagnies ont indiqué une forte perturbation dans leur programme, de et vers les aéroports de Constantine et Batna, en raison des mauvaises conditions météorologiques défavorables (neige et verglas). Cette alerte «demeure en vigueur» jusqu’à amélioration des conditions météorologiques, préviennent les deux compagnies.
Sofiane Abi