La qualification des Algériens aux demi-finales vue par la presse étrangère

CHAN-2022

La presse ivoirienne évoque, bien entendu, l’élimination des poulains de Souhalio Haïdara devant l’Algérie.

L’Agence ivoirienne met en exergue la qualité de jeu fournie pas les deux équipes et reconnaît que «les Eléphants locaux ont été éliminés ce vendredi en quarts de finale du CHAN- 2022 par les Fennecs d’Algérie et que les poulains de Souhalio Haïdara se sont inclinés sur le score de 1-0, sur un penalty concédé dans les dernières minutes du temps réglementaire».

«Les Éléphants méritaient au moins d’accrocher la prolongation»
Pour le rédacteur ce fut «cruel pour les Éléphants qui méritaient au moins d’accrocher la prolongation. En effet, c’est au stade Nelson-Mandela d’Alger, surchauffé et complètement acquis à la cause des adversaires, organisateurs de la compétition, que les Ivoiriens ont évolué cet après-midi». Il signale au passage, ce qui est vérifiable sur le terrain, que les Ivoiriens «ont réussi à faire douter les Algériens jusqu’en toute fin de match. Avant de rappeler que c’est l’attaquant de l’USM Alger, Mahious qui a délivré les Algériens au bout du temps additionnel. Il était taclé dans la surface de manière irrégulière par le défenseur du Lys de Sassandra, Siahoune, provoquant un penalty. Puis quand il s’est chargé de le transformer en faisant exulter tout un stade (1-0, 90e+6). Et de conclure : «Les Fennecs sont en demi-finales de leur CHAN ! Ils y affronteront mardi le vainqueur de Niger-Ghana, programmé samedi. Les Éléphants, quant à eux, sont priés de plier bagages et rentrer à Abidjan».

«Contre-pied parfait, l’Algérie se qualifie»
Pour l’AIP, les Éléphants A’ ont été sortis du CHAN sur un penalty concédé par la défense ivoirienne dans les derniers moments du match. Il note que l’auteur du penalty, en l’occurrence Mahious ne tremblera pas devant le portier Ayayi. «Contre-pied parfait, l’Algérie se qualifie pour les demi-finales de son CHAN. Les Ivoiriens sortent en quart de finale sur penalty». Mais avant ce penalty, l’envoyé spécial évoque la faiblesse des Eléphants qui subirent «la furie des Algériens sans toutefois plier… L’équipe de Souahalio Haïdara reste bien en place et parvient à contrer l’adversaire en plaçant quelques offensives.
Il résume les principales et chaudes actions menées par les éléphants «sur une montée de l’attaque des pachydermes de Côte d’Ivoire, le portier de l’Algérie, Guendouz, hors de sa zone de vérité, commet une boude et prend un carton rouge (24e). Réduits à 10 contre 11, les Fennecs vont continuer de presser les Éléphants… A la 33e minute de jeu, dans une phase de récupération du ballon, le joueur ivoirien Atohoula laisse traîner le talon au niveau d’une cuisse adversaire. L’arbitre mauritanien consulte l’assistance vidéo (VAR) et brandit le rouge». Le fil du match trouvera dans ses écrits où il rappellera qu’à «à 10 contre 10, le match va s’équilibrer jusqu’à la pause. De retour des vestiaires, les changements opérés de part et d’autre n’impactent pas véritablement le cours du jeu».
«La fin était cruelle», il fallait attendre la dernière seconde de la rencontre, (90e+6), le défenseur ivoirien, Siahoune, commet une bévue sur un attaquant adverse dans le rectangle. L’arbitre va indiquer un penalty quelques minutes après la faute, après un autre détour du côté de la VAR. Penalty que va transformer Mahious qui donne la victoire au pays organisateur, premier à être qualifié pour les demi-finales. Il affrontera le mardi 31 janvier 2023, le Niger vainqueur du Ghana (2-0).
Quant au journal Sport News Africa, il écrira : «Les Fennecs ont obtenu leur ticket sur un penalty transformé par Aimen Mahious dans les arrêts de jeu (90e+6) d’un match indécis jusqu’au bout avec un carton rouge pour chaque équipe. Moins d’un quart d’heure après l’exclusion de l’Algérien Alexis Guendouz (20e), l’Ivoirien Kouassi Attohoula (34e) a été prié de regagner les vestiaires par l’arbitre après consultation de la VAR».
Enfin pour le sélectionneur Soualiho Haïdara (Côte d’Ivoire) : «C’était un match difficile pour les deux équipes, ça s’est joué sur des détails. C’est difficile de digérer cette élimination, nous avons beaucoup de regrets. Il y aura beaucoup de choses à corriger si nous voulons nous qualifier au prochain CHAN. L’Algérie a une belle équipe. Elle renferme beaucoup d’atouts. Je pense qu’elle est bien placée pour remporter le trophée.
«Un match difficile sur tous les plans, devrait-il reconnaître. Beaucoup de regrets dans ce match. On va beaucoup apprendre de cette élimination pour les prochaines éditions. C’est frustrant de perdre de cette manière, on perd sur un détail mais on fera tout pour y remédier à l’avenir». «C’est difficile pour nous de perdre comme ça.»
En colère sur le coup, Haidara n’a toutefois pas voulu charger l’arbitrage à l’issue du match, peut-être après avoir revu les images. Au contraire, l’Ivoirien s’est montré fair-play avec l’Algérie : «L’Algérie est une belle équipe, je pense qu’elle pourra y aller au bout». Rappelons que les deux équipes ont disputé l’essentiel de la partie à dix suite aux expulsions du gardien algérien Alexis Guendouz et du défenseur ivoirien Kouassi Attohoula en première période.
Résumé H. Hichem