CHAN-2022 L’Algérie en finale et se prépare pour la haute marche

L’Algérie défendra, face au Sénégal ce 4 février 2023 sur le terrain du Nelson-Mandela Stadium, le titre de champion du CHAN-2022 et ce, après avoir battu haut la main les hommes de Harouna Doula du Niger sur le score de 5-0 mardi au stade Miloud-Hadefi d’Oran en demi-finale.
«C’est fabuleux parce que c’était un gros match. On a vraiment rencontré une très belle équipe du Niger, qui n’était pas dans son jour. Pourtant elle avait fait un excellent parcours, la preuve est là, elle a joué la demi-finale, ce n’est pas rien».
Sans complexe, les Verts ont vite répondu sur ce que l’adversaire était capable de faire sur le plan athlétique. Cette victoire est pour les joueurs, une récompense de tout un travail et ce jour-là, ils donnaient l’impression ou du moins voulaient suspendre un moment le temps pour apprécier ce travail tactique et technique qu’ils ont développé sous les applaudissements d’un public chaque jour meilleur et qui y croit en cette équipe qui sait que «chaque chose en son temps, c’est un premier virage qui a été abordé intelligemment…»
C’est dire que le Mena, tombeur du Cameroun (1-0) et du Ghana (2-0), n’avait pas encore encaissé le moindre but en trois matches dans ce tournoi ! Mais, cette fois, les Nigériens affichaient immédiatement un visage méconnaissable et terriblement fébrile. Les Fennecs répondaient par trois occasions que dégageaient in extremis le gardien et ses défenseurs. Logiquement, la sanction intervenait au quart d’heure de jeu lorsque Djibo lâchait un corner et offrait l’ouverture du score sur un plateau au capitaine Ayoub Abdellaoui de la tête (1-0, 15e).

Derrière le 5-0, il y a le talent, un mental et un état d’esprit
«Respecter le plan de jeu à la lettre au départ» était la principale consigne du sélectionneur, pour qui, il faudrait «percer le mur adversaire le plus tôt possible». C’est cette option qui ouvrit les portes à «Mahious pour doubler la mise en s’offrant le 2e but au ras du poteau (2-0, 23e). Ce n’est pas terminé. Gourmands, les Algériens passent à une vitesse supérieure de la tête un coup-franc de Mahious signe le 3e but (34e). Juste avant la pause, un but contre son camp, Katakori, déviait une tête algérienne dans ses propres filets (4-0, 45e). Et c’est Sofiane Bayazid qui finissait le boulot en coupant un centre d’Houssem Mrezigue à bout portant (5-0, 83e).

Le Sénégal donne rendez-vous aux Algériens
Le Sénégal qui participe à la finale du CHAN-2022 pour la première fois de son histoire, semble décider à remettre sur le tapis le même schéma tactique pour terminer en beauté ! Il a validé son billet en écartant difficilement Madagascar (1-0) au terme d’un match qui aurait pu se terminer par un score plus sévère. Une situation qui s’est vite imposée dès les 5 minutes de jeu par les hommes de Pape Thiaw, face à un adversaire, qui n’a pas à rougir du travail fait durant toutes les 94’ de jeu, piégés par leur propre jeu qui était loin de pouvoir freiner les Sénégalais. Ces deniers n’étaient pas la pointe du clou, alors facile à tordre pour revenir à la marque au regard des multiples occasions ratées. Elle s’était emballée dans un système ou sphère de jeu qui a amplement favorisé les Sénégalais à sortir le grand jeu pour se promener sur le terrain du stade Nelson-Mandela ce mardi 31 janvier 2022. Le temps pour Mamadou Sané de centrer pour la tête de Pape Diallo qui prenait le meilleur sur Razafindraibeharimihanta Nirina pour ouvrir le score (1-0, 5e). Il fallait ensuite une sortie autoritaire des poings de Nina Rakotohasimbola devant le buteur pour éviter le 2-0.

L’attaque de feu malgache, auteur de 8 buts, échouait
Méconnaissable, l’attaque de feu malgache, auteur de 8 buts depuis le début du tournoi, butait inlassablement sur une défense sénégalaise intraitable, qui muselait un Koloina complètement éteint. Le gardien maintenait ensuite son équipe à flot en claquant une tête de Moussa Ndiaye et surtout en réalisant un arrêt réflexe impressionnant à bout portant face à Pape Diallo.
H. Hichem