Recensement de plus de 7.590 oiseaux migrateurs

Ouargla

Plus de 7.590 oiseaux migrateurs ont été recensés à Ouargla durant la période allant du 23 au 29 janvier dernier, a-t-on appris jeudi auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.
L’opération d’observation de ce nombre d’oiseaux d’eau migrateurs a été effectuée dans les zones humides de Sebkhet-Sefioune (5.846 oiseaux), Chott Ain El-Bida (884), Chott Oum Raneb (806) et le lac de Hassi-Benabdallah (60), a indiqué, à l’APS, le Conservateur local des forêts, Djamel Gassas.
Parmi les espèces repérées figurent le Flamant rose, la Sarcelle d’hiver, l’Aigrette garzette, la Cigogne blanche, le Tadorne et la poule d’eau, a précisé le Conservateur des forêts, signalant que le Flamant rose est l’espèce la plus fréquente à au niveau des zones humides de Ouargla, notamment Sebkhet-Sefioune (commune de N’goussa).
L’opération s’inscrit dans le cadre du recensement hivernal d’oiseaux migrateurs, effectué par les ornithologues dans le cadre des activités du Réseau national des observateurs ornithologues algériens (RNOOA), coïncidant avec la célébration de la Journée internationale des zones humides (2 février), placée cette année sous le slogan : «Il est temps de restaurer les zones humides», a expliqué M. Gassas. Ce recensement annuel vise à établir une base de données sur l’ensemble des zones humides et identifier la population d’oiseaux d’eau migrateurs et nicheurs, a-t-il souligné.
La Conservation des forêts de la wilaya de Ouargla a organisé à cette occasion, une excursion scientifique au profit des étudiants universitaires et des établissements d’enseignement et de formation professionnels, vers les zones humides de Oum Raneb et Aïn El-Beid.
Une séance pratique sur les techniques d’observation des oiseaux migrateurs par les agents forestiers et une action de sensibilisation menée par les éléments de la Protection civile sur la protection de l’environnement dans les zones humides, ont été aussi au programme.
APS