Dans un rapport publié hier, mercredi, l’institut américain Stratford, spécialisé dans les études stratégiques, a souligné que l’Algérie a une stabilité politique, qui la pousse à se concentrer sur les questions de politique étrangère. Le rapport estime que l’Algérie est sortie de son isolement, notant que son économie et sa politique étrangère affecteront le changement.

Selon le même rapport, l’Algérie a adopté une nouvelle stratégie de communication internationale, à un moment où elle essaye de moderniser son économie. Il indique que depuis le début de son mandat, le Président Abdelmadjid Tebboune, s’est attelé à faire sortir l’Algérie de son isolement dans la politique étrangère qui l’a distinguée au cours de la première décennie des années 2000 et la dernière décennie du siècle précédent.
Le rapport fait remarquer qu’en 2022, le ministère algérien des Affaires étrangères a fait un certain nombre de mouvements d’une manière qui a confirmé les efforts de la participation de ce pays en Afrique du Nord et actif dans les affaires mondiales et régionales. Le rapport reconnaît que l’Algérie est témoin d’un certain degré de stabilité politique aujourd’hui et d’un pouvoir économique qui lui donne le champ pour se mouvoir dans les domaines internationaux et régionaux. D’un point de vue politique, l’Algérie vit un degré de stabilité politique, qui donnera au Gouvernement la possibilité de se concentrer sur les questions de politique étrangère.
Selon la même source, l’économie algérienne a reçu un coup de pouce en raison de ses ressources énergétiques importantes en 2022 et de la forte demande du gaz naturel algérien du fait de la démarche de diversification des pays européens de leurs fournisseurs en gaz depuis la guerre en Ukraine. Le rapport s’attend à ce que l’Algérie poursuive ses efforts dans la réconciliation entre les factions palestiniennes, le Hamas et le Fatah et d’autres groupes, ce qui permettra un engagement algérien majeur dans le soutien du mouvement non-aligné. Les éloges adressés à l’Algérie par les personnalités, les experts et les médias américains ont été nombreux dans la dernière période, insistant sur la stabilité politique du pays, son apport dans la sécurité de la région, ainsi que les progrès dans sa démarche de développement. Ainsi, intervenant récemment lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, en marge de sa visite de travail en Algérie, la Secrétaire d’Etat adjointe américaine en charge des organisations internationales, Michele Sison a déclaré que l’Algérie est un pays «leader dans le règlement des conflits au niveau régional, de par son rôle central dans la consécration de la stabilité, particulièrement dans la région du Sahel». Elle a rappelé la médiation de l’Algérie pour le règlement de la crise au Mali, qui a permis aux parties en conflit dans le pays de signer l’Accord de paix et de réconciliation, issu du processus d’Alger de 2015, ajoutant que «l’Algérie demeure encore un leader régional dans le renforcement du règlement des conflits actuels».
En mai 2022, c’est le célèbre quotidien américain The Washington Post qui consacrait un passionnant reportage à l’Algérie, en faisant ressortir, cette fois, ses atouts touristiques. Le journal avait publié un carnet de voyage à travers lequel la Destination Algérie a été mise en exergue et réhabilitée par l’auteur du reportage, le célèbre écrivain-journaliste Henry Wismayer, qui a voyagé dans plus de 100 pays et qui a, à son actif, plusieurs reportages traduits dans plusieurs langues et publiés dans de célères journaux et magazines comme New York Times, Washington Post Magazine, The Atlantic, The Guardian, Time Magazine et Wall Street Journal pour ne citer que ces grands périodiques. L’auteur qui a confié avoir eu auparavant des «préjugés» sur l’Algérie, a affirmé qu’il a immédiatement changé d’avis car «impressionné» par la «grandeur» de ce pays. L’auteur du reportage a mentionné les «nombreuses et savoureuses surprises» découvertes lors de son voyage, recommandant avec insistance la promotion du tourisme dans ce grand pays qu’est l’Algérie.
Lakhdar A.