Le ministre de la Santé rassure les patients

SANTÉ Rupture des médicaments anti-cancéreux

Intervenant au sujet de la rupture des médicaments anti-cancer, M. Abdelhak Saihi, ministre de la Santé a tenu à rassurer les malades que son département a pris les mesures nécessaires pour faire face à cette situation et que selon lui, la majorité des médicaments qui ont été signalés sont disponibles.
En effet, le ministre de la Santé, a affirmé, mardi à Alger, que son département a pris les dispositions nécessaires pour faire face aux perturbations liées à la disponibilité des médicaments destinés au traitement du cancer, assurant que le nombre des médicaments disponibles actuellement est porté à 7 parmi les 12 concernés par la rupture.
«Nous avons pris des dispositions pour faire face aux perturbations liées au traitement du cancer», a fait savoir M. Saihi en marge d’une rencontre intitulée «médicaments essentiels : pour un meilleur accès aux soins», précisant qu’avec les traitements importés récemment, «le nombre des médicaments anti-cancer disponibles est porté à 7, en attendant l’aboutissement des démarches auprès du marché mondial pour l’acquisition des 5 médicaments restants». Il a souligné, dans le même contexte, «le travail sérieux»entrepris par le ministère de la Santé, en partenariat avec celui de l’Energie et des Mines, pour la prise en charge du chantier de développement de la médecine nucléaire intervenant dans le traitement de cette maladie. Le ministre a ajouté, par la même occasion, que grâce aux efforts de l’Etat, le taux de disponibilité des médicaments essentiels est passé de 67 % à 85 % des besoins nationaux. Pour rappel, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a relevé, mardi à Alger, la nécessité d’élaborer «une stratégie réelle pour une gestion efficiente des médicaments essentiels», soulignant la volonté des pouvoirs publics d’assurer des soins de qualité aux citoyens. «Nous devons élaborer une stratégie réelle à même de garantir une gestion efficiente des médicaments essentiels et devons œuvrer sans tarder pour offrir les meilleures solutions aux équipes soignantes», a souligné le ministre, à l’ouverture d’une rencontre intitulée «Médicaments essentiels : pour un meilleur accès aux soins». Evoquant «l’impératif» de la disponibilité des produits pharmaceutiques, et plus précisément des médicaments essentiels. Il a appelé à «l’implication de tous pour lever les contraintes liées à l’approvisionnement, l’optimisation et la qualité» de ces produits.
Moncef Redha