Pretoria salue la décision du président de la République de baptiser le stade de Baraki du nom de Nelson Mandela

L’Afrique du Sud a salué, lundi, la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de baptiser le stade de Baraki (Alger), du nom du défunt leader Nelson Mandela, ce qui traduit «la profondeur et la solidité des relations historiques entre les deux pays et peuples frères».
L’annonce a été faite par la ministre des Relations internationales et de la Coopération de la République d’Afrique du Sud, Naledi Pandor, lors de la conférence de presse conjointe tenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, au terme des concertations politiques entre les deux pays.
La ministre sud-africaine a exprimé «la gratitude» de son pays pour cet hommage qui traduit «la profondeur et la solidité des relations historiques entre les deux pays et peuples frères et leur lutte commune contre le colonialisme et l’hégémonie étrangère».
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait déclaré à la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration du stade le 12 janvier dernier : «Nous ne trouverons pas de meilleur symbole que Nelson Mandela pour représenter l’Algérie, l’Afrique du Sud et le continent africain».
Le président de la République a rappelé le combat mené par le leader Nelson Mandela et sa relation historique avec l’Algérie où, a-t-il dit, il a été formé, avec ses compagnons, par les moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1961, pour préparer la révolution en Afrique du Sud et renverser le régime de l’apartheid.