Ceux qui ont créé Al Qaida et Daech sont les seuls responsables du terrorisme

Iran/200 attentats terroristes déjoués en huit ans

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a catégoriquement rejeté les allégations de l’administration américaine concernant la présence d’un chef du groupe terroriste al-Qaïda en Iran.

Amir-Abdollahian a fait cette remarque dans un message sur son compte Twitter jeudi le 16 février 2023 après que le porte-parole du département d’État américain Ned Price a affirmé que Seif al-Adel, le nouveau chef d’al-Qaïda, était basé en Iran, sans fournir aucune preuve pour étayer l’allégation. «Je conseille à la Maison Blanche d’arrêter le jeu raté de l’Iranophobie Lié al-Qaïda à l’Iran qui est manifestement absurde et sans fondement. Ceux qui ont créé al-Qaïda et Daech doivent être tenus pour responsables de la propagation du terrorisme dans le monde. Ne donnez pas de fausse adresse !» a lancé le haut diplomate iranien. Lors d’un point de presse mercredi, Price a accusé l’Iran d’offrir refuge à al-Qaïda. Interrogé par un journaliste sur ce que feraient les États-Unis si Adel était en Iran, le porte-parole du département d’État américain a déclaré que Washington était déterminé à ne pas laisser émerger de menaces et qu’il se coordonnerait étroitement avec ses alliés européens pour faire face à tous les défis que pose l’Iran. La revendication américaine intervient alors que l’Iran, qui est parmi les plus grandes victimes du terrorisme, a été salué comme l’un des pionniers de la lutte contre le terrorisme dans la région de l’Asie occidentale. Il a été prouvé dans de nombreux rapports que Washington, en tant que principal partisan du terrorisme anti-iranien, a créé, formé et soutenu Daech et d’autres groupes terroristes pour semer la pagaille dans la région riche en pétrole afin de piller ses ressources.

L’Iran a déjoué 200 attentats teroristes durant huit années
Cité par l’agence iranienne, un responsable iranien a annoncé peu avant les efforts incessants du pays dans la lutte contre les groupes terroristes, révélant que les agents de sécurité ont déjoué 200 opérations terroristes depuis 2014. Un responsable du département des renseignements généraux de la province du Fars, dans le sud de l’Iran, a donné quelques détails sur l’opération antiterroriste après l’attaque terroriste contre le sanctuaire de Shah Cheragh à Chiraz qui a fait plus d’une douzaine de morts et plusieurs autres blessés. Le directeur de la lutte contre le terrorisme du département a déclaré que «42 personnes avaient été capturées immédiatement après l’incident pour avoir fourni la logistique et le soutien aux terroristes. Cette mesure a empêché la survenue de neuf attaques similaires dans le pays», a-t-il ajouté.
Le responsable, identifié par les médias par son nom de famille Kheirandish, a ajouté que les agences de renseignement avaient désamorcé quelque 200 complots d’attentats à la bombe dans le pays depuis 2014, lorsque le groupe terroriste Daech (également connu sous le nom d’ISIL ou ISIS), a lancé une campagne visant directement l’Iran. Fin octobre 2022 un assaillant lourdement armé a tué 15 personnes et en a blessé 19 autres lors d’une attaque contre Shah Cheragh, alors que des pèlerins visitaient le lieu saint. Les responsables iraniens affirment que Téhéran traduira sûrement en justice tous les cerveaux et auteurs de l’attaque terroriste de Chiraz, informe-t-on. Début novembre, le ministère iranien des Renseignements a confirmé que des agents de sécurité avaient arrêté 26 terroristes impliqués dans la fusillade mortelle dans le sanctuaire sacré de Shah Cheragh, et a ajouté que les militants étaient des non-Iraniens d’Azerbaïdjan, du Tadjikistan et d’Afghanistan. Les terroristes ont été arrêtés dans les provinces de Fars, Téhéran, Alborz, Kerman, Qom et Khorasan Razavi, ajoute le communiqué, notant qu’un certain nombre d’autres ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de fuir le pays depuis les frontières orientales. Le ministère a déclaré aussi qu’un certain nombre de ces terroristes planifiaient une autre attaque terroriste dans la ville de Zahedan, dans le sud-est du pays.
Téhéran a dénoncé le silence des défenseurs occidentaux des droits de l’Homme face aux attentats terroristes en Iran qui ont entraîné le martyre et les blessures de plusieurs civils, et les a en outre fustigés pour avoir incité et encouragé le terrorisme dans le pays.
Oki Faouzi