«L’Algérie soutient les efforts encourageant la maîtrise des outils numériques de la communication»

Bouslimani à la rencontre annuelle des coordinateurs de l’Union de l’ASBU :

Le ministre de la Communication, Bousmilani Mohamed est revenu, hier dimanche à Alger, sur l’importance de la formation au sein des radios et des télévisions arabes, estimant que la formation du personnel des médias constitue un volet important à l’échelle nationale et au niveau de l’Union de Radiodiffusion des États arabes (ASBU). Notamment, a-t-il dit, dans le domaine de la lutte contre la désinformation qui vise notre jeunesse. Faisant savoir que l’Algérie soutient tous les efforts et initiatives qui encouragent la maîtrise des outils numériques de la communication.

Intervenant à l’ouverture de la rencontre annuelle des coordinateurs de l’Union de Radiodiffusion des États arabes (ASBU), en présence du Directeur du Centre arabe d’échanges d’information et des programmes et Directeur général de l’ASBU, Mohsen Slimani, du directeur général de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU), Suleiman Abdel Rahim, ainsi que des coordinateurs des radios et télévisions arabes, des professionnels des médias, ingénieurs et techniciens en réseaux, Mohamed Bouslimani a fait remarquer que cette réunion annuelle constitue un espace de rencontres qui permet d’évaluer les résultats et de rattraper les insuffisances. Afin, a-t-il poursuivi, de garantir le droit du citoyen arabe à l’accès à l’information diffusée par nos radios et nos télévisions.
L’Algérie, a poursuivi le ministre de la Communication, a enregistré un saut qualitatif en termes de volume des échanges d’informations et de programmes au cours de l’année 2022, notamment à l’occasion de la couverture médiatique du Sommet arabe tenu à Alger au mois de novembre dernier. «Nous nous félicitons de la qualité de couverture et des échanges médiatiques lors des travaux du Sommet de la Ligue arabe, tenus les 1er et 2 novembre 2022 en Algérie», a-t-il ajouté. Faisant remarquer que c’est dans ce genre de contextes que le rôle des médias arabes émerge au grand jour pour produire un contenu qui reflète la réalité arabe.

Durant cette rencontre annuelle des coordinateurs de l’Union de Radiodiffusion des États arabes (ASBU), une vidéo récapitulative des grands évènements couverts par l’ASBU, à l’instar du 36ème Sommet de l’Union africaine, tenu le mois dernier à Addis-Abeba (Ethiopie), ou encore le dernier Sommet de la Ligue arabe, organisé en novembre 2022 à Alger y a été projetée. A l’issue de laquelle les membres de l’ASBU n’ont pas manqué de remercier l’Etat algérien pour tous les efforts consentis et la mise à leur disposition, et à tous les médias d’une manière générale, des différents moyens durant la tenue de ce Sommet, qui a été, faut-il le rappeler, une totale réussite.
Rabah M.