Zeghdar : «L’opération était au stade des essais de phase finale»

Production du verre pour les véhicules et les appareils électroménagers

Pratiquement chaque semaine, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, rappelle les efforts continus du Gouvernement en faveur de la relance des 51 entreprises industrielles publiques en difficulté. Récemment, il a fait état de la reprise d’activité de 18 entreprises publiques, affirmant que les 33 restantes seront relancées au courant de l’année 2023. Concernant, par ailleurs, les entreprises publiques en partenariat avec des étrangers ou privés, le ministre a assuré qu’«il est hors de question de les soutenir financièrement», citant le cas de la société Ceramis de Mostaganem. Ce qui est sûr, l’Etat ne les abandonnera pas, des mesures ont été prises pour sortir les entreprises publiques en partenariat et les entreprises industrielles publiques de leurs crises financières.
M. Zeghdar a assuré, dans ce sillage, que «le Gouvernement continuait à relancer l’activité des entreprises défaillantes et à lever les obstacles afin de booster l’économie nationale», citant, lors de d’une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, jeudi, à Alger, le cas de la société africaine du verre (Africaver), relevant du Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) qui «a bénéficié d’un plan d’urgence pour la relance de son activité eu égard à la demande croissante sur cette matière, notamment à la lumière de la dynamique dense que connaît le secteur industriel en Algérie», a-t-il indiqué. Les mesures prises en faveur de cette entreprise visent, «essentiellement l’assainissement de sa situation financière», assurant que le Gouvernement s’engage à aider ce type d’entreprises dont l’activité a été affectée par «la hausse des coûts de production et aux échéances des crédits».
La remise sur les rails de la société Africaver et sa réhabilitation, selon le ministre «est plus qu’une nécessité à l’heure actuelle».
M. Zeghdar a promis de faire de l’année 2023, celle de la relance des entreprises publiques en difficultés et de tout le secteur industriel, en crise depuis des années.
Le redéploiement du tissu industriel est devenu une urgence pour renforcer et diversifier la production nationale et augmenter la contribution du secteur à hauteur de 10 à 15% au produit intérieur brut (PIB), et d’atteindre un taux d’intégration progressif du produit local. D’où l’importance de relancer les grandes entreprises publiques à l’arrêt et de soutenir l’investissement. La société Africaver devrait augmenter sa capacité de production, expliquant que «le four de production de verre imprimé et de silicate de sodium a été remis en marche afin d’atteindre une capacité de production d’environ 70 tonnes/jour (de verre imprimé) et 27 tonnes/jour (de silicate de sodium)».
«L’opération de production du verre pour les véhicules et les appareils électroménagers était au stade des essais de phase finale avant l’entrée en exploitation prévue à la fin du mois en cours», a-t-il ajouté.
Tous les secteurs économiques doivent collaborer ensemble pour doper la production nationale agricole, industrielle, énergétique…, selon le ministre qui a réitéré, devant les députés, l’importance de la nouvelle loi sur l’investissement qui «vise essentiellement à développer les secteurs prioritaires, dont les activités agricoles, en vue de soutenir et améliorer leur compétitivité et la structure de l’économie nationale».
Samira Tk