«13.000 zones d’ombre désenclavées après le grand isolement»

En déplacement à In Salah, le ministre de l’Intérieur révèle :

Conduisant une forte délégation ministérielle et accompagné par la ministre de la Solidarité, Kaoutar Krikou, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, est, depuis avant-hier, en déplacement officiel dans la wilaya d’In Salah et à travers lequel dans le Grand Sud du pays, où le responsable de la politique territoriale nationale, en mission particulière, a déclaré que les dix nouvelles wilayas du Sud sont au cœur d’un intérêt spécial pour l’Etat.«Les dix wilayas créées dans le Sud du pays disposent actuellement de tous les services nécessaires susceptibles de rapprocher l’administration du citoyen. Elles bénéficient d’un intérêt spécial et d’un accompagnement permanent assurés par l’Etat, dont l’objectif de ces visites de terrain dans les nouvelles wilayas est de s’assurer que ces dernières, appelées à devenir un centre de décision dans le futur, s’acquittent pleinement de leurs missions», a exprimé et jugé à la fois le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad, lors de sa visite officielle accomplie avant-hier dans la willaya d’In Salah.
Brahim Merad a annoncé, par la même occasion, que «13.000 zones d’ombres sur un total de 13.500 recensées à travers le pays, ont été désenclavées», dira le ministre de l’Intérieur.
En mission d’évaluation, de constat, de prospection, d’organisation, d’inauguration et d’orientation, la visite officielle du ministre de l’Intérieur à In Salah n’est qu’un début d’un long périple qu’il attend dans les wilayas du Grand Sud du pays, notamment dans les dix nouvelles villes, créées par un Décret présidentiel dans le cadre de l’extension du territoire administratif national mais, également, dans le cadre de traitement de l’expansion démographique dans le Grand Sud, où Brahim Merad compte installer, lancer et assister progressivement l’organisation administrative, urbanistique, économique, sociale et territoriale. L’intérêt croissant porté pour l’économie du savoir et les start-ups, l’expansion des investissements dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie, l’augmentation des quotas du logement rural, le renforcement des réseaux routiers, la réalisation d’un centre universitaire, l’accomplissement de l’autosuffisance, telles sont les raisons et les objectifs de la présence du ministre de l’Intérieur dans la willaya d’In Salah, l’une des dix nouvelles wilayas du Sud, où Brahim Merad compte donner un nouvel élan et une perspective claire et nette aux responsables locaux.
Dans un point de presse qu’il a animé avant-hier, le ministre de l’Intérieur a indiqué que sa visite à In Salah sera ponctuée, par la suite, d’un rapport exhaustif qui sera soumis au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «Le chef de l’Etat veut savoir quelles sont les véritables potentialités des dix nouvelles wilayas et les moyens de les développer», a fait savoir Brahim Merad.
Le ministre de l’Intérieur a affirmé que sa visite à In Salah est «une preuve et épreuve à la fois que l’Etat tient à accompagner les nouvelles wilayas du Sud pour favoriser leur décollage économique et de développement», dira-t-il.
Présidant, dans la même journée, une rencontre avec les acteurs de la société civile à la Maison de jeunes de la commune de In Salah, le ministre Brahim Merad a souligné que l’ensemble des préoccupations soulevées auparavant seront prises en charge par l’Etat, notamment concernant la création d’un centre universitaire, l’accès des investisseurs et des agriculteurs à l’expansion de leurs activités, et l’augmentation des quotas du logement rural. Brahim Merad a estimé que ces demandes étaient «objectives et raisonnables», annonçant, sur le même plan, la consécration de 129 milliards de centimes pour promouvoir le développement local dans la wilaya d’In Salah. Le ministre de l’Intérieur a appelé à appuyer l’investissement dans cette wilaya qui dispose d’énormes potentialités dans le domaine de l’agriculture à même de contribuer aux efforts de l’Etat pour la réalisation de l’autosuffisance.
«L’intérêt croissant pour l’économie du savoir et les start-ups, d’où l’impératif pour les jeunes de s’orienter vers ce domaine», a-t-il relevé.
S’agissant du renforcement de l’infrastructure, le ministre a fait état d’un programme ambitieux pour le renforcement du réseau des routes nationales et de wilaya et le désenclavement de certaines régions du pays. Insistant sur l’importance du nouveau découpage administratif, notamment dans le rapprochement de l’administration du citoyen et la promotion du développement local, Brahim Merad a précisé que «près de 13.000 zones d’ombre à travers le pays ont été prises en charge», annonce-t-il.
Sofiane Abi