L’ultime phase du projet livrée

PROJET Transfert des eaux de l’Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt

La troisième et ultime phase du projet de transfert des eaux de l’Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt à Tizi Ouzou vient d’être livrée.
Le volume des eaux transféré vers cette infrastructure hydraulique qui était jusque-là de 90.000 m3 est passé depuis mardi dernier à 270.000 m3/jour, à la faveur de la mise en service d’une station de pompage implantée dans le même cours d’eau, à hauteur d’Oued Aissi. «Cet apport supplémentaire va permettre d’atténuer un tant soit peu le stress hydrique surtout en période estivale», a indiqué le wali de Tizi Ouzou, Djilali Doumi.
S’exprimant en marge de la mise en service de ce pompage des eaux de l’Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt, Djilali Doumi a assuré que ce volume d’eau transféré contribuera à l’amélioration relative de l’approvisionnement de la wilaya en eau potable durant la prochaine saison estivale.
Relevant qu’avec le volume de 90.000 m3/j, avait permis de passer l’été dernier sans grandes perturbations. «Cette nouvelle installation permettra à l’avenir de récupérer jusqu’à 60 millions de m3 par an provenant des eaux pluviales et de la fonte des neiges du Djurdjura», a poursuivi le premier magistrat de la wilaya.
Ce projet de transfert des eaux de l’Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt a été lancé en avril 2022 pour un montant, rappelle-t-on, de près de 5 milliards de dinars. La première phase de transfert de 45.000 m3 par jour, a été lancée l’été dernier, à titre expérimental. La seconde avec un volume de 90.000 m3/j avait été mise en service fin janvier dernier. L’entreprise réalisatrice, le Groupe public Cosider qui a assuré que la phase, urgente, qui permet le transfert d’un volume total de 8 millions de m3 est terminée, a installé deux conduites de transfert en PEHD de diamètre 630 mm, sur un linéaire de deux fois plus de 4 km de la station de pompage vers le barrage de Taksebt, en plus d’une conduite de même diamètre sur un linéaire de 480 mètres pour le captage de la fuite du même barrage.
Et 14 pompes d’une capacité de 360 m3/h chacune, immergées dans les deux bassins de rétention d’une capacité globale de 16.000 m3.
Fin janvier dernier, la seconde phase du projet de transfert des eaux de l’Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt a été mise en service.
«On se devait de mettre à profit la générosité de la nature qui nous a gâtés ces derniers jours avec ces quantités de pluies et de neige pour lancer ce projet», a indiqué le wali de Tizi Ouzou. Faisant remarquer que ce projet de transfert permet à ce barrage, dont le volume actuel est de 16% de ses capacités, soit un peu plus de 28 millions m3, de continuer à alimenter les régions inscrites à son actif à travers les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et une partie d’Alger.
Rabah Mokhtari