Le marché des assurances a réalisé 162,6 milliards de DA de chiffre d’affaires

A 5,9% la croissance s’est poursuivie en 2022

Le marché des assurances a réussi à maintenir sa croissance en 2022, malgré un contexte macro-économique vulnérable. Au 31 décembre 2022, le secteur des assurances, toutes activités confondues, a réalisé un chiffre d’affaires de 162,6 milliards de DA, enregistrant une hausse de 5,9% par rapport à l’exercice 2021, selon la note de conjoncture pour le dernier trimestre 2022 rédigé par le Conseil national des Assurances (CNA). Le secteur a profité de la croissance dans l’Assurance de Dommage qui a performé durant cette même période avec une part de 85% du marché algérien des assurances, suivie par les Assurances de Personnes (AP), avec une part de 9,9%. Les assurances IRD qui comprend, également, l’assurance automobile s’accaparent, selon cette note, de « 91% des réalisations de l’activité des Assurances de Dommages ». L’assurance Takaful est en pleine croissance avec une production de 48,5 millions de DA, enregistrée en Takaful Général, durant l’exercice 2022.
Selon les données du CNA, la croissance a été de bonne qualité dans le secteur des assurances de Dommage, et ce, malgré le contexte international incertain. La production des assurances de Dommage a enregistré, en 2022,
« une progression de 4,7%, atteignant, ainsi, un chiffre d’affaires de 139,6 milliards de DA, soit une production additionnelle d’un montant de 6,2 milliards de DA par rapport à 2021 », a indiqué la même source, expliquant cette croissance par les évolutions constatées au niveau des branches « Automobile » et « les incendies, Accidents et Risques Divers, une assurance connue sous l’acronyme « IRD », avec des taux respectifs de 4,7% et 3,7% ».
Ces dernières s’accaparent 91% des réalisations de l’activité des Assurances de Dommages est engendrée, essentiellement, par les évolutions constatées au niveau des branches « Automobile » et
« IRD », avec des taux respectifs de 4,7% et 3,7%. L’assurance des bien contre les risques quotidiens a augmenté depuis les derniers incendies meurtriers qui ont ravagé le pays.
Les sinistres déclarés auprès des compagnies d’assurances, au titre de l’exercice 2022, sont évalués
« à 80,2 milliards de DA, pour un total de 1.432.273 dossiers déclarés, dominés à hauteur de 91,2% par l’activité Assurances de Dommages », a détaillé la même source, précisant que « durant l’exercice 2022, les sinistres déclarés ont connu une évolution, en termes de nombre et de montant, à hauteur de 7,1% et 6,2%, respectivement, atteignant un total de 73,2 milliards de DA pour
1.144.706 dossiers déclarés », ajoute le CNA.
La valeur des indemnisations s’élèvent à « 69,9 milliards de DA, pour un total de 1.195.231 dossiers réglés, soit des évolutions respectives, en montant et en nombre, de 1,2% et 5%, comparativement à l’exercice 2021 », lit-on dans la note de conjoncture de la CNA estimant le montant des indemnisations à pays aux sinistrés « à 103,1 milliards de DA et pour un total de 1.395.766 dossiers. Ils sont en instance de règlement », note-t-il.
Le secteur des Assurances devrait maintenir la même tendance de croissance, notamment, avec le retour de l’importation et de la commercialisation de véhicules après trois ans de blocage. Malgré un contexte économique plutôt mouvant en raison, particulièrement, de l’inflation, la part de production des Assurances Automobile devait aussi grimper. L’assurance Automobile a enregistré, au 31.12.2022, « un chiffre d’affaires de près de 65 milliards de DA, soit une évolution de 4,7% par rapport à la même période de l’exercice 2021, générée, par les « Risques non obligatoires » qui détiennent une part de 80,7% du portefeuille de la branche, et évoluent de 7,7% », explique le même document. La part de production de l’assurance Automobile est estimée à « 46,5% du total de la production des Assurances de Dommages », précise-t-il.
Le CNA s’attend à une forte croissance de l’assurance automobile. « Le marché national des assurances, notamment l’assurance Automobile, connaîtra certainement un autre rythme de croissance, à la lumière du nouveau contexte de construction automobile en Algérie », a-t-il indiqué dans une analyse faite sur le dénouement du dossier de l’automobile en Algérie et publié au début du mois de mars écoulé sur son site web.
Le CNA a mis en évidence les progrès réalisé, en peu de temps, par l’assurance islamique, appelée, communément, assurance Takaful, précisant, à ce sujet, que « l’activité Takaful cumule au terme de l’exercice 2022, une production de 48,5 millions de DA, enregistrée en Takaful Général ». Quant aux « acceptations internationales, elles détiennent 4,2% de parts, pour une valeur de 6,8 milliards de DA, à fin 2022, contre 6,7 milliards de DA, à fin 2021, soit une croissance de 2,3% », ajoute la même source.
Samira Takharboucht