Le projet d’étude bientôt finalisé

Ligne ferroviaire de Gara Djebilet-Tindouf-Béchar

L’étude pour la réalisation de la ligne ferroviaire reliant Gara Djebilet à Béchar en passant par Tindouf est sur le point d’être finalisée, a fait savoir avant-hier le directeur général du projet, Abdechafi Ben Rabia.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion de coordination tenue jeudi passé au siège de la wilaya de Tindouf, le même responsable a fait état de «la prise en charge des difficultés pour faciliter les différentes étapes de réalisation de ce projet important pour la région et l’économie nationale». Cette rencontre à laquelle ont pris part les autorités locales et les responsables de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), constitue, a-t-il indiqué, «la troisième étape du programme d’action de l’Anesrif après la tenue de deux autres réunions à Béchar et Béni Abbès en vue de définir l’itinéraire de la voie ferrée».
Le DG du projet a assuré ainsi que cette réunion a permis de traiter les différentes anomalies qui pourraient entraver le meilleur itinéraire de cette ligne qui revêt une importance économique majeure pour la région entière. Pour lui, le projet constitue un moyen important de transport des voyageurs et des marchandises, notamment pour les différents métaux et des matières premières extraites de la mine de Gara Djebilet et des régions adjacentes en les transférant vers le port d’Arzew (Oran).
M. Abdechafi Ben Rabia a indiqué, dans ce sens, que les hautes autorités du pays accordaient une grande importance à la réduction des délais de réalisation de ce projet dont l’étude est sur le point d’être finalisée après la définition du tracé final de la ligne, ce qui permettra de déterminer l’enveloppe financière à allouer pour prendre en charge les différentes étapes de réalisation.
Le même responsable a fait savoir que cette ligne passera par un tracé d’environ 900 km, dont plus de 500 km à Tindouf, 178 km à Béni Abbès et d’environ 220 km pour la wilaya de Béchar.
Pour sa part, le wali de Tindouf, Mohamed Mokhbi, a affirmé que cette réunion était la deuxième du genre dans la wilaya après la première réunion ayant regroupé la majorité des cadres concernés par le projet, qui ont contribué au repérage des différentes difficultés qui entravent le projet.
Le wali a indiqué que la réunion avait également permis à toutes les directions techniques d’exprimer leur avis sur le tracé et de présenter leurs observations pour aider le maître-d’œuvre dans son travail, soulignant que le projet sera bénéfique en assurant des postes d’emploi outre des avantages économiques pour le pays en général.
Il convient de noter que le projet en question vient pour accompagner celui de la mine de fer de Gara Djebilet, l’une des plus grandes mines de fer au monde, dont les travaux d’exploitation ont été lancés l’année passée.
S’exprimant à propos du lancement de la mine de fer le président de la République a ordonné, lors d’un Conseil des ministres, de moderniser le réseau de transport routier, conformément à des normes spécifiques, et d’accélérer le lancement de la réalisation de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tindouf et Béchar. Ainsi, la réalisation de cette voie ferrée, longue de 1.000 km, nécessite la conjugaison des efforts de plusieurs secteurs. Il s’agit notamment du secteur des transports, des travaux publics, de l’énergie, des ressources en eau, des finances, de l’environnement et de l’urbanisme. Manel Z.