À Marseille, «il reste de l’espoir» de trouver des survivants après l’effondrement d’un immeuble

Effondrement d’un immeuble en France

Un immeuble d’habitation s’est effondré dans le centre de Marseille dans la nuit de samedi à dimanche. Alors que plusieurs personnes manquaient à l’appel, deux corps «sans vie» ont été retrouvés dans les décombres, ont fait savoir les pompiers qui précisent que leur extraction «prendra du temps». À Marseille, dans le sud de la France, les secours fouillent sans relâche les décombres à la recherche d’autres disparus, au lendemain de l’effondrement d’un immeuble au centre-ville qui a fait au moins deux morts. «Il reste de l’espoir» pour trouver «d’éventuels survivants», a déclaré lundi 10 avril, dans la matinée, le maire de Marseille Benoît Payan, présent sur le site.
«L’espoir existe qu’il y ait des personnes encore vivantes», a confirmé le commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), le vice-amiral Lionel Mathieu, en s’exprimant après le maire de la deuxième ville de France. «Cette nuit la peine et la douleur sont grandes», avait-il dit quelques heures plus tôt, quand les marins-pompiers ont annoncé avoir retrouvé deux corps dans les gravats de l’immeuble d’habitation du 17 rue de Tivoli, abritant cinq appartements, qui s’est écroulé brutalement après une énorme déflagration.

Des «difficultés particulières d’intervention»
Six personnes sont encore portées disparues sous les décombres de l’immeuble qui s’est écroulé comme un château de cartes. En outre, une personne habitant un immeuble voisin et envisagée disparue par les autorités s’est finalement «manifestée auprès de ses proches», a annoncé lundi le parquet. «Compte tenu des difficultés particulières d’intervention, l’extraction (des corps du site) prendra du temps», ont précisé les secouristes qui travaillent d’arrache-pied jour et nuit, dans des conditions particulièrement difficiles, pour tenter de retrouver d’autres personnes victimes de l’effondrement.
La procureure de la République de Marseille Dominique Laurens avait indiqué dimanche soir que parmi les personnes disparues, il y avait «des personnes d’un certain âge et un jeune couple d’une trentaine d’années». Il n’y aurait pas d’enfants ou de mineurs, avait précisé Dominique Laurens. Une «identification claire» des deux premiers morts pourrait être faite «dans l’après-midi ou d’ici demain matin», a précisé le maire de Marseille.