Poursuite des combats entre armée régulière et Forces de soutien rapide

Soudan

Les violents affrontements entre l’armée régulière soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), se poursuivaient dimanche à Khartoum, alors qu’une fragile trêve de trois jours, est sur le point d’expirer, rapportent des médias. Des millions de Soudanais sont pris au piège des bombardements et des tirs antiaériens depuis le déclenchement le 15 avril des combats. Dimanche, des témoins cités par des médias ont fait état de combats près du quartier général de l’armée à Khartoum et de frappes aériennes à Omdurman, banlieue nord de la capitale. «Il y a de très violents combats, des coups de feu résonnent dans ma rue toutes les quelques minutes depuis l’aube», rapporte un témoin. La prolongation de la trêve n’a pas fait taire les armes à Khartoum et d’autres régions, en particulier au Darfour. Ce cessez-le-feu arrive à expiration dimanche à minuit (22h GMT).
Alors que les combats entrent dans leur troisième semaine, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Soudan ou ont entrepris des voyages vers les pays voisins, tandis que les gouvernements étrangers ont évacué leurs ressortissants et des citoyens d’autres nationalités.
Malgré les appels de la communauté internationale, aucune solution diplomatique n’est en vue. «L’ONU intensifie ses efforts pour aider les personnes en quête de sécurité dans les pays voisins», assure sur Twitter son Secrétaire général Antonio Guterres, qui dit soutenir toute médiation africaine.
Les combats ont fait plus de 500 morts et 4 500 blessés, selon des chiffres officiels. Et d’après l’ONU, 75 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et au moins 20 000 ont fui vers le Tchad, 4 000 vers le Soudan du Sud, 3 500 vers l’Ethiopie et 3 000 vers la Centrafrique. Au total, jusqu’à 270 000 personnes pourraient fuir si la guerre continue.